Plus de 350 morts dans les violences dans le sud de la Syrie
Plus de 350 personnes ont été tuées depuis le week-end dernier dans des violences dans la province de Soueida, dans le sud de la Syrie, selon un nouveau bilan annoncé jeudi par l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).
Selon cette organisation, un total de 79 combattants druzes, 55 civils, 189 membres de l'armée ou des forces de sécurité et 18 combattants bédouins ont été tués dans des violences communautaires, auxquels s'ajoutent 15 soldats et membres des forces de l'ordre tués dans des frappes israéliennes.
Source: AFP
Les forces syriennes entament leur retrait de Soueida
L'armée syrienne a entamé mercredi son retrait de la ville à majorité druze de Soueida (sud), a indiqué le ministère de la Défense, après l'annonce d'un cessez-le-feu pour mettre fin aux violences intercommunautaires meurtrières.
«Les forces de l'armée ont commencé à se retirer de la ville de Soueida en application des termes de l'accord conclu après la fin des opérations de ratissage contre les groupes hors-la-loi», a indiqué le ministère dans un communiqué. Il ne fait pas mention du retrait d'autres forces syriennes déployées dans la ville.
Source: AFP
Israël affirme agir en Syrie «de manière responsable» et avec «retenue»
Israël a dit mercredi agir «de manière responsable» et avec «retenue» en Syrie, après que son armée a bombardé des sites du gouvernement syrien à Damas et dans d'autres régions du pays.
«Les commandants et les soldats agissent de manière responsable et avec retenue», a déclaré le chef d'état-major Eyal Zamir lors d'une visite dans la partie du plateau du Golan syrien occupée par Israël, à la frontière avec la Syrie.
Source: AFP
L'UE «exhorte Israël à cesser immédiatement ses frappes» en Syrie
L'Union européenne «exhorte Israël à cesser immédiatement ses frappes» en Syrie, a souligné un porte-parole de la Commission mercredi soir.
«Nous exhortons Israël à cesser immédiatement ses frappes sur le territoire syrien, y compris sur des institutions clés à Damas, qui mettent en danger la vie des civils et risquent de compromettre la transition en Syrie», a déclaré ce porte-parole de l'UE, Anouar El Anouni, auprès de l'AFP.
Source: AFP
Rubio assure que des «mesures spécifiques» ont été convenues pour mettre fin aux violences en Syrie
Le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio a indiqué mercredi que les parties impliquées dans les affrontements en Syrie ont convenu de «mesures spécifiques» pour mettre fin aux violences.
«Nous nous sommes mis d'accord sur des mesures spécifiques qui permettront de mettre fin à cette situation troublante et terrifiante dès ce soi», a écrit le secrétaire d'Etat américain sur le réseau X, disant attendre à présent que «toutes les parties tiennent leurs engagements».
Source: AFP
Les autorités syriennes annoncent de nouveaux raids israéliens près de Damas
Les autorités syriennes ont annoncé de nouvelles frappes israéliennes mercredi soir sur les environs de Damas, après avoir visé le quartier général de l'armée syrienne et les environs du palais présidentiel au coeur de la capitale.
Les frappes «ont visé les environs de l'aéroport militaire de Mazzé», un secteur «où se trouvent des dépôts de munitions», a indiqué une source au ministère syrien de l'Intérieur à l'AFP.
Source: AFP
L'armée israélienne dit avoir intercepté un missile tiré du Yémen
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté mercredi un missile tiré depuis le Yémen, après que des sirènes ont retenti dans des régions d'Israël.
«A la suite des sirènes, un missile lancé depuis le Yémen a été intercepté», a indiqué l'armée dans un communiqué. Les rebelles yéménites houthis ont revendiqué de nombreux tirs de missiles contre Israël depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas en octobre 2023.
Source: AFP
La Syrie dénonce «l'escalade dangereuse» d'Israël
La Syrie a dénoncé «l'escalade dangereuse» d'Israël, dont elle tient ce pays «entièrement responsable», de même que de «ses conséquences».
Damas affirme le droit de la Syrie à «défendre son territoire et son peuple par tous les moyens garantis par le droit international». Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a lui «condamné»des frappes israéliennes en Syrie, de même que le redéploiement rapporté des forces israéliennes dans le Golan, et s'est dit «alarmé» par les affrontements meurtriers dans le sud du pays.
De son côté le secrétaire d'Etat américain, Marco Rubio, a dit espérer une «désescalade» dans le sud de la Syrie, parlant d'un «malentendu» entre Israël et la Syrie voisine.
Source: ATS
Attaques d'Israël sur Damas: 3 mort, 34 blessés, 300 morts en tout
Les frappes israéliennes sur Damas, qui ont visé mercredi le quartier général de l'armée syrienne, ont fait trois morts et 34 blessés, selon un nouveau bilan du ministère syrien de la Santé. Dans le sud de la Syrie, le bilan des violences s'élève à plus de 300 morts, selon une ONG.
Source: ATS
Le ministère de l'Intérieur syrien annonce un nouveau cessez-le-feu à Soueida
Les autorités syriennes ont annoncé mercredi un nouveau cessez-le-feu à Soueida, où de nouvelles violences ont été rapportées au lendemain du déploiement des forces gouvernementales et de groupes alliés dans cette ville à majorité druze du sud de la Syrie.
Une source du ministère de l'Intérieur, citée par l'agence officielle Sana, a annoncé qu'un «accord a été conclu pour un cessez-le-feu à Soueida et le déploiement de barrages de sécurité dans la ville». Un premier cessez-le-feu proclamé mardi était resté sans effet. Les violences ont fait plus de 300 morts depuis dimanche, selon une ONG.
Source: AFP