Israël et la Syrie s'accordent sur un cessez-le-feu
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le président syrien Ahmad al-Chareh se sont accordés sur un cessez-le-feu, deux jours après les frappes israéliennes ayant visé Damas, a annoncé l'émissaire américain pour la Syrie Tom Barrack vendredi.
«Le premier ministre israélien (Benjamin) Netanyahu et le président syrien Ahmad al-Chareh, avec le soutien du secrétaire d'Etat américain (Marco) Rubio, ont accepté un cessez-le-feu», écrit Tom Barrack sur le réseau social X. «Nous appelons les druzes, les bédouins, et les sunnites à déposer les armes, et, ensemble, avec les autres minorités, à construire une identité syrienne nouvelle et unie, dans la paix et la prospérité avec ses voisins», poursuit l'émissaire américain.
Source: AFP
La présidence promet d'envoyer une force «pour mettre fin aux affrontements» dans le sud du pays
La présidence syrienne s'est engagée vendredi soir à envoyer des forces dans le sud du pays afin de «mettre fin aux affrontements» en cours à Soueida entre factions druzes et groupes tribaux armés, tout en appelant à la «retenue».
Dans un communiqué, la présidence exhorte «toutes les parties à faire preuve de retenue et à privilégier la raison» et précise que «les autorités compétentes travaillent à l'envoi d'une force spéciale pour mettre fin aux affrontements et résoudre le conflit sur le terrain, parallèlement à des mesures politiques et sécuritaires visant à stabiliser la situation et à assurer le retour au calme» dans cette ville à majorité druze.
Source: AFP
Affrontements à l'entrée de Soueida entre combattants de tribus et factions druzes
Des affrontements ont éclaté vendredi soir à l'entrée ouest de la ville syrienne de Soueida entre des hommes armés issus de tribus et des factions druzes retranchées dans la ville, selon un correspondant de l'AFP sur place.
Quelque 200 combattants tribaux ont été vus par l'AFP échangeant des tirs d'armes automatiques et de projectiles avec les groupes druzes positionnés à l'intérieur de Soueida. L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a confirmé des combats dans ce secteur, ajoutant que «des bombardements visaient des quartiers de la ville».
Source: AFP
Nouveaux affrontements autour de Soueida, l'ONU veut des enquêtes
Les affrontements qui opposent vendredi des combattants tribaux proches des autorités à des groupes druzes aux portes de la ville de Soueida en Syrie ont fait des centaines de morts et des dizaines de milliers de déplacés ces derniers jours.
L'ONU a appelé à arrêter «l'effusion de sang» et demandé des enquêtes «rapides» et «transparente» sur les affrontements dans cette région du sud de la Syrie qui ont éclaté dimanche soir et fait près de 600 morts selon une ONG.
«Ce n'est plus un hôpital, c'est une fosse commune», a déclaré à un correspondant de l'AFP Rouba, membre du personnel de l'hôpital gouvernemental de la ville de Soueida. «Nous n'avons pas d'eau, pas d'électricité, les médicaments commencent à manquer», ajoute cette femme qui ne veut pas donner son nom de famille.
Source: AFP
Près de 80'000 personnes déplacées en raison des violences dans le sud de la Syrie
Près de 80.000 personnes ont fui leur domicile dans la province de Soueida, dans le sud de la Syrie, après les violences qui ont éclaté dimanche dans la région, a indiqué vendredi l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Dans un communiqué, l'organisation précise que «79'339 personnes ont été déplacées depuis le 13 juillet, dont 20.019 pour la seule journée du 17 juillet», ajoutant que «les services essentiels à Soueida, tels que l'électricité et l'eau, se sont effondrés», tandis qu'une «pénurie de carburant a paralysé les transports et entravé les opérations d'évacuation d'urgence».
Source: AFP
Plus de 400 corps à l'hôpital de Soueida
L'hôpital gouvernemental de Soueida, ville du sud de la Syrie à majorité druze, a accueilli «plus de 400 corps depuis lundi matin», parmi lesquels des femmes et des enfants, a déclaré vendredi à l'AFP le médecin Omar Obeid. «Il n'y a plus de place à la morgue, les corps sont dans la rue» devant l'hôpital, a ajouté le docteur, président de la section de Soueida de l'Ordre des médecins.
Les affrontements ont éclaté dimanche soir entre combattants druzes et tribus bédouines locales avant l'intervention des forces du gouvernement syrien, accusées d'avoir également combattu les groupes druzes.
Source: AFP
Nouveaux affrontements entre combattants tribaux et druzes aux abords de Soueida
Des affrontements opposent vendredi des combattants tribaux, proches des autorités syriennes, aux groupes druzes aux abords de la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, d'où les forces gouvernementales se sont retirées, ont indiqué à l'AFP une ONG et des sources au sein des belligérants.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme a fait état «d'affrontements à l'ouest de Soueida entre des combattants tribaux et des bédouins d'un côté, soutenus par les autorités, et des combattants druzes de l'autre». Des combattants des deux bords ont confirmé aux correspondants de l'AFP des échanges de tirs.
Source: AFP
Israël va envoyer de l'aide humanitaire aux druzes de Syrie
Israël va envoyer de l'aide humanitaire aux druzes de Syrie, a indiqué vendredi le ministre des Affaires étrangères, après plusieurs jours d'affrontements inter-communautaires meurtriers dans la province de Soueida (sud) et des bombardements israéliens.
«Dans le contexte des récentes attaques visant la communauté druze de Soueida et de la grave situation humanitaire dans la région, le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné le transfert urgent d'une aide humanitaire à la population druze de la région», a indiqué son ministère. L'aide s'élèvera à 2 millions de shekels (près de 600'000 dollars) et comprendra des colis alimentaires et des fournitures médicales, a-t-il ajouté.
De son côté, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Volker Türk a demandé vendredi une enquête rapide après des affrontements dans le sud de la Syrie qui ont fait près de 600 morts en quelques jours.
«Cette effusion de sang et cette violence doivent cesser, et la protection de toutes les personnes doit être la priorité absolue. Des enquêtes indépendantes, rapides et transparentes doivent être menées sur toutes les violations, et les responsables doivent être amenés à rendre des comptes», a déclaré Volker Türk, dans un communiqué.
Source: AFP
La présidence syrienne accuse les combattants druzes de violer le cessez-le-feu, Israël dément
La présidence syrienne a accusé jeudi les combattants druzes de Soueida de violer le cessez-le-feu qui a conduit au retrait des forces gouvernementales de la province, dans le sud du pays.
Dans une déclaration, la présidence a accusé les «forces hors-la-loi» (le terme utilisé par le gouvernement pour désigner les factions druzes de Soueida) de violer l'accord en se livrant à des «violences horribles» contre les civils, y compris des «crimes qui contreviennent complètement aux obligations de médiation, menacent directement la paix civile et poussent vers le chaos et l'effondrement de la sécurité».
De son côté, Israël a démenti vendredi les informations de l'agence officielle syrienne Sana. «L'armée israélienne n'a pas connaissance de frappes nocturnes en Syrie», a déclaré à l'AFP un porte-parole militaire.
Source: AFP
L'agence syrienne fait état d'un raid israélien dans le sud de la Syrie
L'agence officielle syrienne Sana a fait état d'un raid israélien jeudi aux abords de la ville syrienne à majorité druze de Soueida dans le sud du pays.
Il s'agit de la première frappe israélienne en Syrie depuis le retrait dans la nuit des forces gouvernementales syriennes de Soueida, réclamé par Israël après des affrontements entre combattants druzes et tribus bédouines qui ont fait près de 600 morts selon une ONG. Selon Sana, …des avions de l'occupation israélienne ont mené un raid sur les environs de Soueida».
Source: AFP