Aviv Kutz a bien tenté de protéger sa femme Livnat et ses enfants Rotem, Yonatan et Yiftach de ses bras protecteurs. Mais en vain. Les assaillants du Hamas n'ont eu aucune pitié. Ils ont abattu la famille de cinq sur leur lit, dans le kibboutz de Kfar Aza. Les voisins ont retrouvé les victimes étroitement enlacées.
Cercueils enterrés côte à côte
La famille assassinée a désormais été enterrée. Des centaines de personnes ont assisté à l'enterrement, qui avait lieu près de Jérusalem. Les cinq cercueils ont été mis en terre côte à côte dans le cimetière.
Selon les médias israéliens, la famille avait quitté Boston pour Israël il y a quelques années et avait construit une maison à Kfar Aza, le lieu de naissance du père.
«Nous lui avons dit que c'était dangereux, mais elle ne voulait pas partir. C'était ici sa maison, pour la vie», confie la sœur de sa femme, Adi Levy Salma au portail d'information israélien Ynet.
«Ils avaient toute leur vie devant eux»
La mère Livnat était graphiste, le père Aviv directeur adjoint d'une société de conseil. Sa fille Rotem était militaire, ses fils Yonatan et Yiftach étaient étudiants et joueurs de basket-ball. Ils rêvaient de devenir professionnels. Leur tante est inconsolable: «Ils avaient un grand cœur. Et toute leur vie devant eux.»
La famille ne voulait rien d'autre que la paix. Le 7 octobre, le jour du drame, le père Aviv voulait organiser sa fête annuelle du cerf-volant, comme le raconte sa sœur. Il aimait faire voler des cerfs-volants avec sa famille et ses amis le long de la clôture qui longe la bande de Gaza. «Pour leur montrer que tout ce qu'ils voulaient, c'est vivre en paix.»