«Ils menaçaient de les abattre»
Le jeune Eitan, Franco-israélien de 12 ans, a été martyrisé dans la bande de Gaza

Jusqu'à lundi soir, le Français Eitan Jahalomi, 12 ans, était un otage du Hamas. Ce qu'il a vécu en captivité, sa tante le raconte à BFMTV.
Publié: 29.11.2023 à 22:04 heures
|
Dernière mise à jour: 06.12.2023 à 13:44 heures
1/5
Eitan Jahalomi a pu retrouver sa mère après 50 jours de captivité.
Photo: AFP
RMS_Portrait_AUTOR_250.JPG
Marian Nadler

Eitan Jahalomi, 12 ans, a été battu et martyrisé dans la bande de Gaza, raconte sa tante Devora Cohen dans une interview accordée à la chaîne française BFMTV. «J’espérais qu’il serait bien traité là-bas», confie-t-elle. Elle qualifie les membres du groupe islamiste Hamas de «monstres».

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Jusqu’à ce lundi soir, le jeune garçon était un otage de l’organisation islamiste dans la bande de Gaza. Nombre de jours passés en captivité: une cinquantaine. Sa parente raconte l’horreur à laquelle l’enfant aurait été confronté.

Confronté à des images des atrocités

Le 7 octobre, jour de l’attaque du Hamas sur Israël, Eitan a dû assister à l’exécution de son père par les assaillants. Par la suite, il a été emmené dans la bande de Gaza. Un accueil peu chaleureux l’attendait. Devora Cohen raconte qu’Eitan «a été battu par les habitants et tous ceux qui se trouvaient là». «Un enfant de douze ans», souligne la Française, sous le choc.

Et ce n’est pas tout: dans les tunnels sous la bande de Gaza, «les terroristes du Hamas forçaient Eitan sans cesse à voir des vidéos graphiques qui montraient leur barbarie et le massacre du 7 octobre», selon Devora Cohen. Des films que «personne ne voudrait regarder».

Les combattants palestiniens auraient également intimidé les enfants capturés avec leurs fusils kalachnikov. «S’ils pleuraient, ils menaçaient de les abattre», décrit la tante d’Eitan. Après sa libération, le garçon a retrouvé sa mère et bénéficie désormais d’un suivi médical et psychologique à l’hôpital en Israël.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la