Ils forment une chaîne humaine devant le Reichstag et scandent des slogans anti-fascistes: près de 150'000 personnes manifestent selon la police au centre de Berlin contre l'extrême-droite et plus de deux cents rassemblements pacifiques sont prévus dans le pays.
«Nous sommes 300'000 personnes à Berlin et des dizaines de milliers dans les rues de toute l'Allemagne et en livestream. Vous êtes fous!», ont déclaré pour leur part les organisateurs sur X (ex-Twitter).
La place devant le Reichstag, en plein cœur du quartier du pouvoir, était noire de monde en milieu de journée. De nombreuses personnes n'ayant pu y accéder ont été redirigées sur les rives de la Spree et du côté du parc du Tiergarten voisin, selon des journalistes de l'AFP.
«Tous ensemble contre le fascisme!», scandait la foule à la manifestation, retransmise en direct sur YouTube par les organisateurs, le mouvement «Hand in Hand» (main dans la main en français), qui rassemble plus de 1500 organisations, dont l'organisation Friday for Future et l'alliance citoyenne Campact.
Jusqu'à 100'000 personnes étaient attendues, selon la police citée par la radio RBB. Les forces de l'ordre de la capitale ont indiqué avoir déployé 700 policiers sur place.
(ATS)