Il peut être transformé en sous-marin
La marine américaine débarque au Proche-Orient avec un drone très spécial: le «Triton»

La marine américaine est engagée au Proche-Orient avec un sous-marin unique en son genre: un drone aux allures de voilier futuriste, capable de naviguer sous l'eau et en surface. Avec ce bijou technologique, les États-Unis relancent leur influence dans la région.
Publié: 15.11.2023 à 17:37 heures
1/5
Avec le «Triton», un drone aux allures de voilier futuriste, les États-Unis relancent leur influence dans la région.
Photo: Ocean Aero
Janine Enderli

Au premier coup d'œil, l'engin ne paie pas de mine: un banal objet flottant ressemblant grossièrement à un voilier aux allures futuristes. En réalité, ce petit assemblage métallique d'à peine 4m de long, récemment acquis de la marine américaine, pourrait à lui seul rebattre les cartes du conflit au Proche-Orient!

Son nom: «Triton», un drone multifonctionnel fabriqué par l'entreprise Ocean Aero et avec lequel les États-Unis tentent de freiner l'influence grandissante de l'Iran au Proche-Orient.

Le Triton est le premier drone sous-marin capable de naviguer en surface, mais aussi de plonger jusqu'à 100m de manière autonome pour mener différentes missions. Objectif: perturber l'adversaire en le camouflant et rendre ses propres offensives imprévisibles.

«Il est maintenant temps de déployer notre force à grande échelle»

«Triton» a été construit pour être polyvalent et opérationnel dans tous les environnements, explique Kevin Decker, le CEO d'Ocean-Aero, au «Wall Street Journal». Plus largement, ce petit bijou technologique fait partie d'une stratégie plus vaste du ministère américain de la Défense, qui souhaite introduire des milliers de nouveaux systèmes sans pilote: «Il est maintenant temps de déployer notre force à grande échelle. Nous avons l'opportunité d'enclencher le changement radical que nous recherchons depuis longtemps», a indiqué la vice-secrétaire américaine à la défense Kathleen Hicks.

Le «Triton» a pour fonction de collecter toutes sortes de données et de les transmettre en continu à l'armée américaine. Le drone compte au moins cinq caméras capables de détecter les mouvements et 740 panneaux solaires, capables d'alimenter une navigation autonome de trois mois.

L'Australie et la Grande-Bretagne s'intéressent de près au drone

Le «Triton» peut stocker des armes pour procéder à des attaques, mais aussi des systèmes de communication basés sur l'intelligence artificielle. Le navire peut ainsi intercepter de manière très précise des communications, même dans des zones isolées. À l'inverse, le drone est équipé de systèmes qui le rendent difficilement détectable sur les radars ennemis

Ocean-Aero a pour objectif d'augmenter sa production pour permettre un fonctionnement en «essaim de Tritons», plusieurs drones pouvant être utilisés ensemble. La firme serait déjà en contact avec l'Australie et la Grande-Bretagne, qui s'intéressent de près au drone.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la