Sept balles tirées d’un pistolet Makarov ont transpercé le corps du commandant russe Vladislav Rjitskiï lundi. Pas sur le champ de bataille, mais au petit matin, alors qu’il faisait son jogging dans un parc de la ville russe de Krasnodar. Le maire de la ville a annoncé qu’une enquête pour assassinat a été ouverte.
Selon les canaux Telegram russes, les balles de 9 mm ont touché la victime au niveau de la poitrine et du dos. L’auteur a ensuite pris la fuite. Comme il pleuvait, toutes les traces laissées par l’agresseur ont été effacées. Fait curieux: le tueur a probablement découvert l’itinéraire du commandant russe grâce à… une app permettant d’enregistrer des activités sportives via GPS. Mardi après-midi, les enquêteurs ont annoncé avoir arrêté un homme dans la région de Krasnodar, soupçonné d’avoir participé au crime.
Vladislav Rjitskiï était le commandant de sous-marin qui, selon Kiev, aurait ordonné plusieurs attaques de missiles sur la ville ukrainienne de Vinnytsya. Celle-ci avait coûté la vie à 28 personnes, dont trois enfants et trois officiers de l’armée de l’air ukrainienne.
Le site d’information ukrainien Mirotvorets rapporte que Vladislav Rjitskiï est directement impliqué dans l’invasion militaire de l’Ukraine et qu’il commande le sous-marin Alrosa, qui appartient à la flotte de la mer Noire. Il aurait vécu en Crimée, à Sébastopol.
Des informations contradictoires
Selon le canal Telegram russe Baza, Vladislav Rjitskiï avait pourtant demandé à être libéré de ses fonctions dès 2021, avant même la guerre d’agression russe. «Il s’est engagé dans la réserve avant même le début de cette opération spéciale», confirme le père de la victime. Que croire?
Depuis, sur les réseaux sociaux, court la rumeur que Kyrylo Boudanov, chef de l’espionnage en Ukraine, avait liké le parcours de course du commandant. Cela a été interprété comme un indice que Kiev était derrière l’attentat. Les services secrets ukrainiens ont rejeté ces accusations.
La protestation interne en Russie croît-elle?
«Les affirmations de certains médias et politiques selon lesquelles les services secrets ukrainiens ont quelque chose à voir avec la mort de Vladislav Rjitskiï n’ont absolument aucun fondement», écrit Kyrylo Boudanov sur son canal Telegram. Il voit plutôt dans ce meurtre l’indice que «la protestation interne contre la guerre en Ukraine croît».
Un jour après l’assassinat de Vladislav Rjitskiï, un autre commandant est décédé. Le lieutenant-général russe Oleg Tsokov aurait été tué mardi lors d’une attaque nocturne de missiles sur la ville occupée de Berdiansk, dans la région de Zaporijjia (Ukraine).