Grosse opération pour rien?
La lionne échappée à Berlin serait finalement... un sanglier

Plot twist: la lionne qui se serait fait la malle et se baladerait dans Berlin depuis jeudi serait en fait... un sanglier. Des résultats d'analyse devraient être dévoilés samedi afin de confirmer l'info.
Publié: 21.07.2023 à 14:32 heures
«Selon notre jugement, nous supposons que ce n'est pas une lionne», indique un expert.
Photo: KEYSTONE
Blick

Depuis jeudi, la police allemande est sur le qui-vive. La raison? Une lionne se serait échappée on ne sait d'où et se baladerait aux alentours de Berlin. Résultat: les riverains ont été exhortés à rester chez eux, certains commerçants n'ont pas pu faire affaire en extérieur et les enfants ne pouvaient plus aller dans les jardins en garderie.

Et alors que les recherches continuent, une autre piste pourrait bien expliquer pourquoi le fauve reste introuvable. Il pourrait s'agir en réalité d'un sanglier. Lors d'une conférence de presse ce vendredi, les autorités ont donné de plus amples informations sur l'affaire. La vidéo qui a été diffusée en masse sur les réseaux sociaux et à travers les médias, montrant prétendument la lionne, a été présentée à divers experts. Or, «il a été déterminé que ce n'est presque certainement pas une lionne. Au lieu de cela, les experts soupçonnent fortement qu'il s'agisse d'un sanglier».

La police indique toutefois que les personnes se trouvant dans la zone de potentiel danger doivent rester vigilantes et prudentes. Mais il n'y aurait actuellement aucune situation à risque, détaille-t-elle.

Des poils envoyés pour analyse

Un porte-parole a déclaré qu'il n'y avait «aucune preuve d'un animal sauvage tué dans la région». Seuls des sangliers auraient été aperçus. Il assure également: «Selon notre jugement, nous supposons que ce n'est pas une lionne. J'en mettrais ma main au feu.»

Selon le porte-parole, des échantillons de poils et de matières fécales ont néanmoins été envoyés pour analyse. Les résultats sont attendus demain.

Interrogé par des journalistes, le porte-parole a expliqué qu'il ne pouvait fournir aucune information sur les coûts de l'opération de recherche. Il précise: «S'il y a un risque pour la population, aucune estimation ne sera faite à l'avance.» Les policiers ont arrêté leurs recherches vers 12h ce vendredi.

Cet incident en rappelle un autre survenu en Suisse. Souvenez-vous, le 31 mars 2022, une alerte au fauve avait été lancée à Epalinges (VD). Finalement, l'animal s'était avéré être un chien.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la