Graves incendies de forêt sur l'île de Crète, très prisée des vacanciers
0:51
1500 personnes évacuées:Graves incendies de forêt sur l'île de Crète, très prisée des vacanciers

Les pompiers luttent contre le vent
5000 personnes évacuées après un violent incendie en Crète

Un violent incendie dans le sud-est de la Crète a entraîné l'évacuation de plus d'un millier de personnes. Des habitants et des touristes ont été déplacés vers un gymnase à Iérapetra, tandis que 270 pompiers luttent contre les flammes attisées par des vents forts.
Publié: 13:30 heures
|
Dernière mise à jour: 16:21 heures
Partager
Écouter
Un violent incendie dans le sud-est de la Crète a entraîné l'évacuation de plus d'un millier de personnes.
Photo: IMAGO/Anadolu Agency
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Un incendie, déclenché dans des broussailles et attisé par des vents violents, a entraîné des évacuations d'habitants et de touristes dans le sud-est de l'île grecque de Crète, ont annoncé jeudi les autorités locales.

«Des évacuations ont eu lieu dans de nombreux hôtels et les touristes ont été transférés en toute sécurité dans un gymnase fermé de la municipalité de Iérapetra» sur la côte sud-est de la Crète, a souligné le vice-préfet de Lasithi Yannis Androulakis, sur la chaîne de télévision Mega. Quelque 1500 personnes ont dû être évacuées, selon les médias locaux, tandis que la chaîne de télévision publique ERT évoque «plus d'un millier» d'évacuations.

Des vents forts

Ces évacuations ont été ordonnées par précaution en raison de l'absence de moyens aériens pendant la nuit de mercredi à jeudi pour lutter contre l'incendie qui s'est déclenché mercredi en fin de journée, a précisé Lasithi Yannis Androulakis. «En ce moment, il y a trois fronts actifs. En raison des vents forts, le feu a progressé assez rapidement à plusieurs endroits», a-t-il aussi expliqué. Des renforts d'Athènes ont été envoyés sur place pour aider les pompiers locaux dont la tâche est rendue difficile par l'intensité des vents qui soufflent sur la région.

Quelque 270 pompiers, 10 hélicoptères et des drones luttent contre les flammes près de la ville de Iérapetra, a précisé Vassilios Vathrakoyannis, porte-parole des pompiers lors d'un point de presse. «Il y a encore de nombreux fronts disparates, le feu brûle des broussailles et des cultures, le vent est très fort jusqu'à 9 Beaufort», selon ce porte-parole. 

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la