Explosion criminelle supposée
Deuxième corps retrouvé dans une tour à Düsseldorf

Une violente explosion a secoué un immeuble près de Düsseldorf (All), jeudi, faisant 31 blessés, certains grièvement. Plusieurs policiers et pompiers attirés sur place ont été piégés. Les autorités enquêtent sur un acte criminel. Le point sur les principales questions.
Publié: 12.05.2023 à 17:33 heures
|
Dernière mise à jour: 12.05.2023 à 17:34 heures
1/11
Jeudi, à Ratingen, près de Düsseldorf, la police et les pompiers ont dû intervenir en masse.
Photo: AFP
Melissa Müller

Une explosion dans un immeuble près de Düsseldorf ébranle l'Allemagne. Un homme y aurait attiré plusieurs policiers et pompiers dans un piège explosif: 31 membres des forces d'intervention ont été blessés, dont certains grièvement.

Des agents de police ont été appelés jeudi dans un immeuble de Ratingen, au nord de Düsseldorf, car des voisins s'inquiétaient pour deux habitants. Ils devaient simplement s'assurer que tout allait bien. Mais à leur arrivée, ils ont été victimes d'une violente explosion.

Comment l'explosion s'est-elle produite?

La police a été appelée par l'administration de l'immeuble d'habitation, car deux habitants n'avaient plus été vus depuis plusieurs semaines et leur boîte aux lettres débordait. Une voisine a raconté que le courrier s'était empilé. De plus, les riverains ont signalé une odeur de décomposition et de brûlé.

Pour forcer la porte, la police a fait appel aux pompiers. Mais alors que ces derniers tentaient d'entrer, le locataire a soudain ouvert la porte et a jeté un chiffon enflammé sur un bidon d'essence entreposé là, provoquant une violente explosion. Le porte-parole de la police, Raimund Dockter, a déclaré: «Une boule de feu s'est dirigée vers les collègues des pompiers et la police.»

Que s'est-il passé ensuite?

L'homme a ensuite déclenché un incendie qui a rendu difficile l'accès à l'appartement pour les forces d'intervention. Elles l'ont vu manipuler une sorte de lance-flammes et ont entendu plusieurs détonations. Il a fallu quatre heures pour donner l'assaut dans l'appartement. Des tireurs d'élite et des forces spéciales ont été mobilisés. Ils ont finalement réussi à maîtriser l'homme à l'aide de grenades aveuglantes et à l'arrêter. L'individu, qu'on a équipé d'un masque respiratoire et une couverture de survie, a été transporté à l'hôpital avec de graves blessures.

Combien de victimes y a-t-il?

Le nombre de blessés s'élève à 31. Le pronostic vital de deux policiers est engagé. Il s'agit d'une femme de 25 ans et de son collègue de 29 ans. Vingt-deux autres membres des forces de l'ordre ont été légèrement blessés.

En outre, sept pompiers ont été grièvement blessés, dont trois sont en danger de mort. Les forces d'intervention dont le pronostic vital était engagé ont été placées dans un coma artificiel.

Le maire de Ratingen, Klaus Pesch, est inquiet: «Certaines victimes souffrent de brûlures très graves pouvant atteindre 80% de la surface de la peau.» Certes, des hélicoptères les ont immédiatement transportées dans des cliniques spécialisées, mais les traces resteront: «Ceux qui se trouvaient en première ligne dans le feu et qui, espérons-le, survivront, porteront certainement cela avec eux pour le reste de leur vie.»

Les forces d'intervention ont en outre trouvé un corps dans l'appartement, qui est probablement celui de la mère de l'homme, âgée de 92 ans. Elle vivait également dans ce logement. Selon les rumeurs, elle serait morte depuis plusieurs jours, mais cela n'a pas été officiellement confirmé.

Vendredi, un deuxième corps a été découvert dans la tour. C'est ce qui ressort de documents confidentiels des enquêteurs qui ont filtré. Il s'agirait d'une personne habitant au deuxième étage et qui aurait eu besoin de soins toutes les heures. En raison de l'intervention, ces soins n'ont toutefois pas pu être assurés.

Que sait-on de l'auteur?

Selon les rapports, l'homme arrêté est âgé de 57 ans et se nomme Frank P.* Il aurait déjà fait l'objet d'un mandat d'arrêt pour non-paiement d'une amende à la suite d'un jugement pour coups et blessures. On suppose en outre qu'il est sceptique face au coronavirus. Les voisins décrivent Frank P. comme un homme réservé, calme et peu soigné. Selon certains médias, il s'est beaucoup occupé de sa mère démente et a évité tout contact avec l'extérieur.

L'acte était-il prémédité?

Le porte-parole de la police, Raimund Dockter, a déclaré jeudi soir qu'il était «évident» que l'auteur s'était préparé. Il est possible qu'il se soit volontairement barricadé dans l'appartement pour attirer les forces de l'ordre dans un piège. Le maire, Klaus Pesch, a vu plusieurs bidons d'essence dans l'appartement. Lui aussi part du principe que l'acte était prémédité. Cela n'a toutefois pas été confirmé. Une enquête a été ouverte contre Frank P. pour tentative d'homicide.

* Nom connu de la rédaction

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la