Evacuations massives
Un camping-car déclenche un immense feu de forêt au sud de l'Espagne

Un incendie de forêt près de Tarifa, dans le sud de l'Espagne, a forcé l'évacuation de sept hôtels, deux campings et 5000 véhicules. Le feu, parti d'un camping-car, s'est rapidement propagé à cause du vent violent.
Publié: 05.08.2025 à 23:06 heures
|
Dernière mise à jour: il y a 47 minutes
Partager
Écouter
Au moins sept hôtels et deux campings ont dû être évacués.
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Un incendie qui s'est déclaré mardi dans une forêt de la station balnéaire de Tarifa, dans l'extrême sud de l'Espagne, a contraint à évacuer sept hôtels et deux campings et 5000 véhicules, a indiqué le gouvernement régional andalou.

«Il a fallu évacuer rapidement un nombre important de personnes et évacuer en un temps record plus de 5000 véhicules», a déclaré à la presse le ministre régional andalou de l'Intérieur, Antonio Sanz.

Un camping-car enflammé

Antonio Sanz a donné les noms d'au moins sept hôtels et deux campings qui ont été évacués, ajoutant que 17 moyens aériens, dont des avions et des hélicoptères, participaient aux opérations d'extinction de l'incendie. «La situation reste complexe» après plusieurs heures de lutte contre les flammes, a-t-il reconnu.

Le feu a pris dans un camping-car dans un camping du mont La Peña à quelques kilomètres de Tarifa, a rapporté la chaîne de télévision publique TVE. Il s'est rapidement propagé en raison du vent violent, très courant dans cette région d'Andalousie et du détroit de Gibraltar.

Tarifa pas encore menacée

La grande route qui longe la côte a été coupée sur 9 kilomètres, ont annoncé les services d'urgence de la région. L'incendie ne menace pas directement à ce stade le centre de Tarifa, ville d'environ 19'000 habitants face au Maroc dont la population double en été, le vent soufflant dans la direction opposée.

L'Espagne connaît cette semaine une intense vague de chaleur et le risque d'incendie «reste très élevé et extrême sur une grande partie du territoire», avait averti mardi le service espagnol de protection civile.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la