Remontée dans le temps
Voici la vue «la plus profonde à ce jour» de l'Univers

Une nouvelle image du télescope James Webb offre un regard inédit sur l'Univers profond. Centrée sur l'amas Abell S1063, elle révèle des galaxies lointaines grâce à l'effet de lentille gravitationnelle, permettant d'étudier les premiers milliards d'années de l'Univers.
Publié: 27.05.2025 à 20:16 heures
Partager
Écouter
Au centre lumineux de l'image, se trouve Abell S1063, un amas de galaxies, situé à 4,5 milliards d'années lumière de la Terre.
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Le télescope spatial James Webb (JWST) a réalisé la vue «la plus profonde à ce jour» de l'Univers sur une seule cible, dévoilant des galaxies se formant dans son lointain passé, ont indiqué mardi le CNRS et l'Agence spatiale européenne (ESA).

«Grâce à l'effet de lentille gravitationnelle, ces observations dévoilent les toutes premières galaxies et les premières étoiles qui se forment durant le premier milliard d'années de l'histoire de l'Univers», indique l'organisme de recherche français dans un communiqué, qui précise que l'Institut d'astrophysique de Paris a participé à ces recherches.

La nouvelle image a nécessité plus de 120 heures d'observation, ce qui en fait la plus longue période durant laquelle le JWST s'est concentré sur une seule cible. Il s'agit également du «regard le plus profond de James Webb sur une cible unique à ce jour», selon l'ESA, ce qui en fait l'une des images les plus profondes jamais capturées de l'Univers. Au centre lumineux de l'image, se trouve Abell S1063, un amas massif de galaxies, situé à 4,5 milliards d'années lumière de la Terre.

Remontée dans le temps

De tels objets célestes gigantesques peuvent courber la lumière d'objets situés derrière eux, créant une sorte de loupe cosmique appelée «lentille gravitationnelle». Ce sont les «arcs déformés» en rotation autour d'Abell S1063 qui intéressent les scientifiques, explique l'ESA dans son communiqué. Comme regarder loin dans l'Univers revient aussi à remonter le temps, ils espèrent ainsi comprendre comment se sont formées les premières galaxies, durant une période appelée l'«aube cosmique», lorsque l'Univers n'avait que quelques millions d'années. L'image comprend neuf prises de vue distinctes à différentes longueurs d'onde dans le proche infrarouge, selon l'ESA.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Depuis sa mise en service en 2022, le JWST a ouvert une nouvelle ère de découvertes scientifiques. Il a notamment révélé que les galaxies dans l'Univers primitif sont bien plus grandes que ce que les scientifiques imaginaient, soulevant des questions sur notre compréhension actuelle du cosmos.


Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la