Une scène digne d'un film a eu lieu sur un vol de ligne de la compagnie aérienne américaine Delta Airlines. Les faits remontent au 22 août 2022. Ce jour-là, une dispute a éclaté dans le cockpit entre le copilote et le capitaine de la ligne. Selon l'acte d'accusation que «CBS News» a pu consulter, la cause du conflit était un passager en situation d'urgence médicale.
Comme le supposent les directives dans de tels cas d'urgences, le commandant de bord a voulu atterrir à l'aéroport le plus proche. C'est bien cette décision que le copilote n'a pas appréciée. Et pour cause: il a menacé son capitaine avec une arme si celui-ci venait à changer d'itinéraire. Jonathan D.* a expressément déclaré qu'il abattrait le capitaine si ce dernier détournait l'avion. A la suite de cet événement aberrant, des poursuites ont été engagées contre l'agresseur.
Le copilote avait le droit d'avoir une arme sur lui
Une question se pose directement: pourquoi le copilote était-il armé? Dans le cadre du programme «Federal Flight Deck Officer» de l'autorité américaine de sécurité des transports (TSA), l'homme était autorisé à porter une arme sur lui dans le cockpit lors des vols intérieurs. C'est ce que rapporte le ministère des Transports dans un communiqué de presse publié mardi. Les pilotes sont spécialement formés en cas de tentative de détournement. Ils sont équipés d'une arme pour défendre le cockpit en cas d'urgence.
Dans l'acte d'accusation, Jonathan D. est accusé «d'avoir attaqué et intimidé un membre de l'équipage de l'avion» et «d'avoir utilisé une arme dangereuse pour attaquer et intimider le membre d'équipage».
Il a été renvoyé par la compagnie aérienne
Le capitaine menacé a toutefois pu éviter le pire. Comme le rapporte CNN, il a réussi à dissuader le copilote de poser son arme et a pu faire atterrir l'avion en toute sécurité. On ne sait néanmoins pas si l'avion s'est posé à l'aéroport initialement visé ou à l'aéroport d'urgence.
Un porte-parole de l'autorité de sécurité des transports a confirmé à «CBS News» que «la TSA est au courant d'un incident impliquant un agent de pont de vol fédéral». Ce dernier a été suspendu de ses fonctions. En raison de l'enquête en cours, aucun autre commentaire n'a été fait. On sait toutefois que le copilote n'est plus employé par Delta Airlines, comme l'a fait savoir la compagnie aérienne plus d'un an après l'incident.
*Nom d'emprunt