En Afghanistan, les talibans ne cessent de gagner du terrain depuis le retrait des forces occidentales. Des combats se sont poursuivis samedi dans les faubourgs de Kandahar (650'000 habitants), où des hélicoptères de l'armée afghane ont bombardé les talibans, selon un correspondant de l'AFP. Des milliers d'habitants ont fui ces dernières semaines les zones alentour, touchées par les affrontements, pour se réfugier en ville.
A Hérat, la troisième plus grande ville du pays avec ses 600'000 habitants, «il y a des combats dans les faubourgs sud et sud-est de la ville», notamment dans les zones de Pashtun Pul et Pul Malan, deux ponts situés à une dizaine de kilomètres au sud de la ville, a déclaré le gouverneur de la province.
«Les forces afghanes de sécurité et les «forces de résistance» [milices antitalibans, ndlr] se battent pour repousser et détruire les talibans. Nous avons essayé au maximum d'épargner la population, mais l'ennemi a pris position dans des domiciles privés. Nous nous déplaçons prudemment pour éviter les pertes civiles», a-t-il ajouté.
Terreur chez les habitants
Des combats se déroulaient également à proximité immédiate de l'aéroport. «Des gens ont abandonné leurs maisons pour fuir vers la ville d'Hérat. Cela crée la terreur chez les habitants», a raconté à l'AFP Gul Ahmad, qui habite le district d'Injil.
Abdullah Abdullah, ancien vice-président et chef du haut conseil pour la réconciliation nationale, a tweeté samedi que les talibans avaient exécuté un officier supérieur de l'armée afghane après l'avoir capturé près d'Hérat.
Kandahar, berceau des talibans
Les talibans se sont récemment emparés de plusieurs districts de la province d'Hérat, ainsi que de deux postes frontières qui y sont situés, celui d'Islam Qala, principal point de passage avec l'Iran, et celui de Torghundi avec le Turkménistan.
Les insurgés ont aussi accru ces derniers jours leur pression sur deux autres capitales provinciales du sud de l'Afghanistan: Kandahar, deuxième ville du pays et berceau des talibans, et Lashkar Gah, capitale du Helmand.
(ATS)