Elle avait été reprise par l'Etat
La banque en faillite Silicon Valley Bank rachetée par First Citizens

La banque américaine First Citizens va racheter «l'intégralité des dépôts et prêts» de Silicon Valley Bank (SVB), qui a fait faillite début mars, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l'autorité bancaire américaine FDIC.
Publié: 27.03.2023 à 12:20 heures
Partager
Écouter
La Silicon Valley Bank américaine a fait faillite le 10 mars.
Photo: KEYSTONE
Blick

Après son effondrement, la Silicon Valley Bank américaine (SVB), spécialisée dans le financement des start-up, va être reprise par la banque américaine First Citizens Bank. Cette dernière va racheter «l'intégralité des dépôts et prêts» de Silicon Valley Bank (SVB) qui a fait faillite début mars, a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi l'autorité bancaire américaine FDIC. La transaction porte sur 72 milliards de dollars (66 milliards de francs) d'actifs, a-t-elle précisé, ajoutant que «les 17 agences de SVB ouvriraient en tant que «First Citizens» ce lundi.

Passée sous contrôle de l'Etat

La faillite de SVB avait déclenché un vent de panique dans le secteur bancaire aux Etats-Unis, avec des répercussions jusque sur les marchés européens. Le 10 mars, la maison SVB est passée sous le contrôle de l'État.

La veille, la résolution volontaire de la banque cryptographique américaine Silvergate Capital avait envoyé des ondes de choc dans certaines parties du secteur financier. D'autres petites institutions financières ont également trébuché. La Signature Bank s'est notamment complètement effondrée.

Depuis lors, la crise s'est transformée en une secousse bancaire qui exerce une pression sur les cours des actions des banques du monde entier. On connaît la suite: l'escalade a conduit à une vente d'urgence de Credit Suisse à UBS.

Ce qui a été suivi d'un autre écoulement massif d'actions financières européennes vendredi dernier. Le président américain Joe Biden a tenté d'apaiser la situation ce week-end au vu des turbulences qui touchent le secteur bancaire, tout comme de nombreux politiciens européens de premier plan.

Joe Biden a essayé d'apaiser la situation ce week-end.
Photo: DR

Proche des milieux de la tech, SVB s'est soudainement retrouvée en difficulté après l'annonce de la vente de 21 milliards de dollars de titres financiers, avec une perte de 1,8 milliard à la clé, et de son intention de lever du capital.

La banque devant faire face à des retraits massifs, les autorités ont estimé le 10 mars qu'elle était insolvable et ont pris le contrôle de ses actifs, actant ainsi la plus grosse faillite bancaire aux Etats-Unis depuis 2008. Elle avait alors 119 milliards de dollars de dépôts, détaille la FDIC.

La nouvelle entité a rouvert le 13 mars sous le nom de Silicon Valley Bank Bridge avec à sa tête un patron nommé pour gérer les affaires courantes en attendant que soit décidé son sort. Tous les prêts et dépôts de cette entité vont désormais être gérés par First Citizens, tandis que la FDIC va garder quelque 90 milliards de dollars d'autres actifs.

(Avec l'ATS)

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus