Une délégation informelle envoyée à Taïwan par les Etats-Unis a rencontré lundi la présidente taïwanaise sortante Tsai Ing-wen. La réunion a lieu deux jours après l'élection de son successeur Lai Ching-te et dans un contexte de pressions croissantes de la Chine.
Transmettre les félicitations
Composée de l'ancien conseiller à la sécurité nationale Stephen Hadley, de l'ex-secrétaire d'Etat adjoint James Steinberg et de la présidente de l'institut américain à Taïwan Laura Rosenberger, la commission a prévu de rencontrer «une série de personnalités politiques de premier plan» avant de quitter Taïwan mardi.
En annonçant la visite, l'institut américain de Taïwan, considéré comme l'ambassade américaine de facto sur l'île, a indiqué que la mission de cette commission est de «transmettre les félicitations du peuple américain à Taïwan pour le succès des élections» de samedi.
Le statut de Taïwan est l'un des sujets les plus explosifs dans les relations entre la Chine et les États-Unis. Washington ne reconnaît pas l'île comme un État, mais lui apporte une aide militaire importante.
(ATS)