En raison d'alertes aux inondations et aux coupures de courant, le Texas a procédé à l'évacuation de plusieurs zones côtières à l'approche de la tempête tropicale Béryl lundi – qui menace de toucher terre sous forme d'ouragan.
Le Centre national des ouragans des Etats-Unis (NHC) a indiqué dans sa dernière mise à jour que les vents atteignaient 110 kilomètres par heure à l'approche de la tempête tropicale dans le golfe du Mexique, qui devrait retrouver le statut d'ouragan avant de toucher la côte du Texas.
«Notre pire ennemi est la complaisance»
«Nous devons prendre Béryl très, très au sérieux. Notre pire ennemi est la complaisance», a déclaré le maire de Houston, John Whitmire, dont la ville de 2,3 millions d'habitants est menacée par la trajectoire prévue de la tempête.
Les habitants de Houston doivent savoir «que les conditions dans lesquelles vous vous endormez ce soir ne seront pas les mêmes que celles dans lesquelles vous vous réveillerez demain matin», a-t-il insisté.
Plusieurs zones de la côte texane étaient en état d'alerte ouragan et tempête dimanche.
Béryl devrait toucher terre entre la ville portuaire de Corpus Christi et l'île de Galveston tôt lundi.
Des précipitations allant jusqu'à 380 mm sont attendues dans certaines parties du Texas, a indiqué le centre des ouragans, avertissant que cela pourrait créer des inondations soudaines dans certaines zones.