Des balles tirées par erreur
Incident lors d'un exercice militaire à la frontière entre les deux Corées

Un soldat sud-coréen a fait feu par erreur avec une mitrailleuse près de la frontière avec le Nord, obligeant l'armée à prévenir immédiatement Pyongyang qu'il s'agissait de tirs involontaires. La Corée du Nord n'a pas réagi dans l'immédiat.
Publié: 29.01.2023 à 07:12 heures
|
Dernière mise à jour: 29.01.2023 à 10:01 heures
La zone démilitarisée est l'un des endroits les plus fortifiés au monde, car elle est truffée de champs de mines et hérissée de barbelés (archives).
Photo: Ahn Young-joon

Quatre balles réelles ont été tirées par erreur lors d’un exercice samedi soir dans la province de Gangwon, a indiqué dimanche l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des officiers de l’armée. Tous ces projectiles sont retombés du côté du Sud et n’ont apparemment fait aucun dégât.

L’unité sud-coréenne a immédiatement informé le Nord que ces coups de feu étaient involontaires et a renforcé sa vigilance, ont indiqué des officiers. «Aucun signe particulier provenant du Nord n’a été détecté et une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de l’incident», a expliqué à Yonhap un responsable militaire sous couvert d’anonymat.

Pas une première

Les deux pays restent techniquement en guerre depuis l’armistice de 1953. Ils sont séparés par une zone démilitarisée (DMZ) de quatre kilomètres de large et 250 kilomètres de long. Malgré son nom, la DMZ est l’un des endroits les plus fortifiés au monde, car elle est truffée de champs de mines et hérissée de barbelés.

Le dernier échange de tirs entre les deux camps date de mai 2020, quand au moins quatre balles nord-coréennes ont touché un poste de garde sud-coréen dans la partie centrale de la DMZ, entraînant une riposte de Séoul.

Les soldats de Pyongyang ont aussi tiré sur un transfuge en 2017, mais le Sud n’avait, cette fois-là, pas répliqué.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la