La capitale anglaise subit depuis quelques années de nombreux vols de montres de luxe, dont beaucoup de marques suisses, comme nous l'apprennent nos confrères du matin.ch. Ces objets prisés sont arrachés à leurs propriétaires en pleine rue, incluant parfois une certaine brutalité.
Pour combattre ces escroqueries, la police londonienne vient de trouver une astuce pour le moins originale. Leur ruse? Utiliser des agents comme «appâts».
Un stratagème qui fait mouche
Comme l'indique le matin.ch, les malfrats ont un mode opératoire relativement précis. Les principales cibles sont des hommes sortant de pubs ou boîtes de nuit, belle montre au poignet, souvent dans un certain état d'ébriété.
Les escrocs s'approchent de leur proie, leur proposant des drogues ou la compagnie d'une travailleuse du sexe, avant de les entraîner dans une rue peu fréquentée. Là, ils en profitent pour commettre le délit.
Sachant cela, la police a décidé de se prendre au jeu, passant d'agent de la sécurité à victime. Ces derniers se sont emparés d'une jolie montre, ont enfilé un costume chic et attendaient patiemment tels des appâts. Les opérations sous couverture ont porté leurs fruits. Finalement, ce stratagème jugé «innovant» a débouché sur 31 arrestations et 27 mises en accusation. Résultat, une baisse de 15 à 30% de vols de montres est constatée dans les quartiers chauds concernés.
Un fléau qui persiste
Malgré tout, le problème reste de taille. Depuis 2019, près de 30'000 montres ont été signalées comme volées à la police locale, dont 20% incluant de la violence. Les Rolex et Patek Philippe, particulièrement prisées, font rêver plus d'un voleur.