Un oligarque russe impliqué
La Deutsche Bank perquisitionnée pour blanchiment d'argent

La Deutsche Bank est visée par une enquête pour blanchiment d'argent en Allemagne. Des perquisitions ont été menées à Francfort et Berlin, mobilisant une trentaine d'enquêteurs pour éclaircir des faits survenus entre 2013 et 2018.
La Deutsche Bank est visée par une enquête pour blanchiment d'argent en Allemagne.
Photo: keystone-sda.ch
Post carré.png
AFP Agence France-Presse

Des perquisitions sont en cours dans les locaux de Deutsche Bank à Francfort et à Berlin pour des soupçons de blanchiment d'argent, a indiqué mercredi le parquet dans un message à l'AFP.

L'enquête concerne des «responsables non identifiés et employés de la Deutsche Bank pour des soupçons de blanchiment d'argent et d'autres manquements connexes au titre de la loi sur le blanchiment d'argent», a affirmé le parquet. Selon des sources financières, le procureur s'intéresse à des événements survenus entre 2013 et 2018. Selon le site d'information Der Spiegel, la perquisition à Francfort a commencé juste après 09H00 GMT et a mobilisé une trentaine d'enquêteurs en civil.

«La banque coopère pleinement avec le parquet», a indiqué dans un message à l'AFP la première banque d'Allemagne, qui n'a pas souhaité faire de commentaires supplémentaires. «Dans le passé, Deutsche Bank entretenait des relations d'affaires avec des sociétés étrangères qui, dans le cadre d'autres enquêtes, sont elles-mêmes soupçonnées d'avoir été utilisées à des fins de blanchiment d'argent», a expliqué le parquet.

Un oligarque russe soupçonné

Les perquisitions en cours sur les sites de Deutsche Bank à Francfort et à Berlin ont pour objectif «d'éclairer davantage» les faits. Selon des informations du quotidien allemand Süddeutsche Zeitung, l'enquête concernerait plus particulièrement l'oligarque russe et client de la Deutsche Bank Roman Abramovitch, qui a été sanctionné par l'Union européenne à la suite de l'invasion russe de l'Ukraine en mars 2022.

Deutsche Bank aurait tardivement transmis aux autorités une ou plusieurs déclarations de soupçons de blanchiment d'argent visant des sociétés de l'oligarque, selon le média allemand. Interrogés par l'AFP à ce sujet, ni la banque ni le parquet de Francfort n'ont souhaité faire de commentaire. Deutsche Bank présente jeudi ses résultats pour l'année 2025.

Articles les plus lus