Collaboration avec l'Allemagne nazie
Ce général de guerre finlandais est décédé en Suisse

Les liens militaires entre la Finlande et la Suisse sont plus étroits que vous ne le pensez. En 1951, le général Mannerheim est décédé à Lausanne après un séjour en cure et une opération. Un monument a été érigé en son honneur dans un cadre idyllique au bord du Léman.
Publié: 03.08.2025 à 16:12 heures
Partager
Écouter
1/7
Un monument a été érigé à Montreux-Territet en l'honneur du général Mannerheim.
Photo: Guido Felder
RMS_Portrait_AUTOR_242.JPG
Guido Felder

Lors de la guerre d'hiver de 1939, la Russie a envahi la Finlande parce qu'elle avait refusé de lui céder des territoires stratégiques. Lors de la guerre de Continuation de 1941 à 1944, la Finlande a ensuite combattu aux côtés de l'Allemagne contre Moscou afin de récupérer les territoires perdus. 

Cette collaboration a valu aux Finlandais de virulentes critiques. Le général Carl Gustaf Emil Mannerheim, qui a mené les Finlandais à travers plusieurs batailles et qui est devenu par la suite président de la République, a cherché à collaborer avec Hitler et l'Allemagne nazie, tout en gardant ses distances par rapport à l'idéologie nationale-socialiste.

Il préserva ainsi l'autonomie finlandaise et se détacha de l'Allemagne dès l'automne 1944. Dans le traité de paix de 1947, les Finlandais n'eurent d'autre choix que d'accepter les pertes territoriales.

Monument à Montreux

Les Finlandais héroïques qui, en nette infériorité numérique, avaient réussi à repousser l'envahisseur, suscitaient également l'admiration en Suisse. A la fin de la guerre, l'Association suisse des amis de la Finlande a été fondée pour soutenir ce pays durement éprouvé. Elle est aujourd'hui une association culturelle.

Carl Gustaf Emil Mannerheim est décédé en 1951 à Lausanne, à l'âge de 83 ans, après une opération de l'estomac. En son honneur, l'Association des officiers finno-suisses organise chaque année début juin une manifestation commémorative au monument Mannerheim à Montreux-Territet.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la
Articles les plus lus
    Articles les plus lus