Lors de la guerre d'hiver de 1939, la Russie a envahi la Finlande parce qu'elle avait refusé de lui céder des territoires stratégiques. Lors de la guerre de Continuation de 1941 à 1944, la Finlande a ensuite combattu aux côtés de l'Allemagne contre Moscou afin de récupérer les territoires perdus.
Cette collaboration a valu aux Finlandais de virulentes critiques. Le général Carl Gustaf Emil Mannerheim, qui a mené les Finlandais à travers plusieurs batailles et qui est devenu par la suite président de la République, a cherché à collaborer avec Hitler et l'Allemagne nazie, tout en gardant ses distances par rapport à l'idéologie nationale-socialiste.
Il préserva ainsi l'autonomie finlandaise et se détacha de l'Allemagne dès l'automne 1944. Dans le traité de paix de 1947, les Finlandais n'eurent d'autre choix que d'accepter les pertes territoriales.
Monument à Montreux
Les Finlandais héroïques qui, en nette infériorité numérique, avaient réussi à repousser l'envahisseur, suscitaient également l'admiration en Suisse. A la fin de la guerre, l'Association suisse des amis de la Finlande a été fondée pour soutenir ce pays durement éprouvé. Elle est aujourd'hui une association culturelle.
Carl Gustaf Emil Mannerheim est décédé en 1951 à Lausanne, à l'âge de 83 ans, après une opération de l'estomac. En son honneur, l'Association des officiers finno-suisses organise chaque année début juin une manifestation commémorative au monument Mannerheim à Montreux-Territet.