L'homme de 78 ans retranché dans un immeuble de Châteauroux depuis mardi matin après avoir échangé des coups de feu avec la police a été blessé durant une intervention menée par le RAID, a-t-on appris de source policière et auprès du maire. Initialement, une source policière avait indiqué que le forcené avait été grièvement blessé lors de l'assaut mais il ne souffre finalement que de blessures légères.
Le septuagénaire a été évacué sur un brancard par les secours peu après 15H00, a constaté un photographe de l'AFP. Les jours de l'homme, connu comme un militant du Rassemblement national (RN), «ne sont pas en danger», a précisé le maire de Châteauroux, Gil Avérous. Vers 14H30, le photographe de l'AFP a entendu plusieurs détonations, tandis que des hommes du RAID s'étaient déployés. Les policiers d'élite se sont retirés moins de dix minutes plus tard.
L'homme de 78 ans était retranché chez lui depuis le début de la matinée, après que les policiers ont tenté de l'interpeller. Selon une source policière, il a notamment lancé trois grenades par la fenêtre, dont une a explosé. Barricadé dans son appartement, l'homme a tiré sur les policiers qui ont répliqué en faisant usage de leurs armes, a indiqué Gil Avérous, qui souligne également que «personne n'a été blessé».
Les habitants de l'immeuble de trois étages à l'intérieur duquel s'était retranché le forcené avaient été évacués avant l'opération et un périmètre de sécurité avait été mis en place. Quelque 35 sapeurs-pompiers, 25 militaires de la Gendarmerie nationale, 30 policiers de la police nationale ainsi que cinq agents de la police municipale de Châteauroux ont été mobilisés, selon la préfecture de l'Indre.
Le procureur de la République de Châteauroux, David Marcat, est arrivé sur place dans l'après-midi. L'interpellé est «un militant Rassemblement national très actif et bien connu», a indiqué le maire de Châteauroux. C'est un «homme calme», a-t-il assuré. Contactée, la déléguée départementale du RN dans l'Indre, Mylène Wunsch, n'avait pour l'heure par répondu aux sollicitations de l'AFP.