Enorme malaise à Washington
Trump voulait féliciter le président du Libéria... mais il l'a insulté

Donald Trump a fait l'éloge du niveau d'anglais du président libérien Joseph Boakai lors d'une rencontre à la Maison Blanche. Cette remarque a suscité un certain malaise, l'anglais étant la langue officielle du Liberia, ancienne colonie américaine.
Publié: 03:11 heures
|
Dernière mise à jour: 13:22 heures
Partager
Écouter
1/2
Donald Trump a reçu plusieurs présidents africains à la Maison-Blanche.
Photo: Evan Vucci
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Le président américain Donald Trump a complimenté mercredi à la Maison Blanche le président du Liberia, Joseph Boakai, pour son niveau d'anglais, qui est la langue officielle de ce pays d'Afrique de l'Ouest. «Merci, et dans un si bon anglais, si beau», a déclaré le président américain alors qu'il recevait cinq présidents africains à la Maison-Blanche pour évoquer des questions commerciales, notamment d'exploitation de minerais.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

«Où avez-vous appris à le parler de manière aussi belle? Où avez-vous étudié? Au Liberia?», a pressé Donald Trump. Joseph Boakai a d'abord eu un petit rire gêné avant de simplement répondre «oui monsieur» à la dernière question. «Eh bien, c'est très intéressant. C'est un bel anglais. J'ai des gens autour de cette table qui sont loin de le parler aussi bien que vous», a conclu le président américain.

Le Liberia est la plus ancienne république d'Afrique subsaharienne, fondée en 1822 sous l'impulsion des Etats-Unis pour des esclaves noirs affranchis. L'anglais est sa langue officielle et la plus largement utilisée à travers le pays. Président depuis 2024, Joseph Boakai a étudié à l'université du Liberia, dans la capitale Monrovia, ainsi qu'à l'université d'Etat du Kansas, dans le centre des Etats-Unis.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la