L’érotisme, ça fonctionne. Officiellement, OnlyFans se présente comme une «plateforme de monétisation de contenu personnel». On y trouve des publications sur le fitness, le style de vie ou la cuisine. Mais ce sont les contenus érotiques qui dominent largement… et qui rapportent le plus.
Le modèle fonctionne si bien qu’OnlyFans est aujourd’hui l’entreprise qui génère le plus de chiffre d’affaires par collaborateur, selon le média économique américain Visual Capitalist. Un record qui place la plateforme devant des géants comme YouTube, Amazon ou même Apple.
En termes de revenus globaux, OnlyFans ne rivalise pas avec les poids lourds de la tech. Mais si l'on se base sur le chiffre d'affaires par employé, elle écrase la concurrence. Même Nvidia, pourtant considérée comme l’entreprise la plus précieuse au monde en 2024, est distancée. Apple non plus ne fait pas le poids, selon les données de Visual Capitalist.
Plateforme/entreprise | Chiffre d'affaires par employé, en dollars américains |
Onlyfans | 37'600'000 |
Valve | 19'000'000 |
YouTube | 7'600'000 |
Nvidia | 3'600'000 |
2'500'000 | |
Apple | 2'400'000 |
Meta | 2'200'000 |
Lyft | 2'000'000 |
Twitch | 2'000'000 |
Alphabet | 1'900'000 |
Airbnb | 1'500'000 |
Broadcom | 1'400'000 |
Uber | 1'400'000 |
Upwork | 1'300'000 |
Etsy | 1'200'000 |
Mercari | 1'100'000 |
Microsoft | 1'100'000 |
Instacart | 1'000'000 |
Booking Holdings | 1'000'000 |
Ebay | 900'000 |
TikTok | 600'000 |
Amazon | 400'000 |
Créée en 2016 par le Britannique Tim Stokely, la plateforme Onlyfans appartient désormais majoritairement à Fenix International Limited, une société basée à Londres et dirigée par le milliardaire Leonid Radvinsky. En 2024, cette entreprise a engrangé 7,9 milliards de dollars de revenus, avec un effectif estimé entre 51 et 200 personnes. Un ratio qui fait d’OnlyFans l’une des entreprises les plus rentables au monde par tête.
Le jeu et la vidéo sur le podium
Loin derrière, la deuxième place revient à Valve, l’éditeur du portail de jeux vidéo Steam. En troisième position, on retrouve YouTube, la plateforme vidéo qui emploie un peu plus de 7000 personnes.
Comme YouTube, OnlyFans repose sur des contenus générés par ses utilisateurs. Ce modèle permet de limiter considérablement les besoins en personnel, contrairement aux entreprises plus classiques qui produisent elles-mêmes leurs services ou contenus.