Dans l'ombre de Trump
Bill Gates veut offrir 200 milliards et Genève en profitera

Le fondateur de Microsoft accélère son activité de donateur à cause de l'administration Trump. La région genevoise le ressent aussi.
Publié: 13:50 heures
|
Dernière mise à jour: 13:52 heures
Partager
Écouter
1/4
Avec sa fondation, Bill Gates veut faire des dons plus tôt que prévu.
Photo: IMAGO/ABACAPRESS

Bill Gates veut faire don de 200 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années grâce à sa fondation. Si ce plan – annoncé par la Gates Foundation début mai – se réalise, le don s'arrêtera donc en 2045. Il y a trop de problèmes urgents à résoudre pour que Bill Gates puisse retenir des ressources «que je pourrais utiliser pour aider les gens», a-t-il écrit. Il a donc décidé de rendre son argent à la société beaucoup plus rapidement qu'il ne l'avait prévu.

Ce nouveau programme vient en partie du changement de politique américaine, explique Georg von Schnurbein, professeur de gestion des fondations et directeur du Center for Philanthropy Studies (CEPS) à l'université de Bâle. Au début de son mandat, le président américain Donald Trump a supprimé des fonds pour le programme de développement américain USAID. «De nombreuses grandes fondations réfléchissent à la manière de réagir dans le cadre de leurs objectifs respectifs», explique le professeur Georg von Schnurbein. Mais il y a souvent plus de fonds distribués que de revenus disponibles. Cela vaut aussi pour la Gates Foundation et ses dons à des organisations en Suisse.

Les organisations de l'ONU en profitent

Jusqu'à la fin juin de l'année 2025, Bill Gates va donner près de 136 millions de dollars à des organisations locales, soit environ le triple par rapport à la même période en 2024. La quasi-totalité de cette manne financière est destinée à la région genevoise et aux organisations des Nations Unies. L'Organisation mondiale de la santé a reçu le don le plus important, soit 40 millions de dollars.

Un bénéficiaire sort du lot: la fondation Kühne, créée en 1975 par l'entrepreneur Klaus-Michael Kühne. Elle encourage entre autres les compétences logistiques et s'engage dans la lutte contre le changement climatique. La Fondation Gates la soutient à hauteur de 350'000 dollars américains. Le don le plus important de la Fondation Gates en Suisse depuis 2020 s'élève à 1,6 milliard de dollars et a été versé en 2021 à l'alliance pour la vaccination Gavi. Depuis 2020, la Fondation Gates a donné environ 5,3 milliards de dollars à des organisations en Suisse.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la