La perte avant impôts est ainsi attendu entre 1,135 et 1,175 milliard de livres (1,432 à 1,482 milliards de francs) pour l'exercice décalé 2021 terminé fin septembre, en raison d'un trafic international encore perturbé pendant la période sous revue et des restrictions encore importantes aux déplacements, dit la compagnie dans un communiqué.
Fin septembre, une dirigeante de la compagnie avait notamment estimé que le Royaume-Uni avait «raté le coche» de la saison estivale en ce qui concerne l'allègement des contraintes sur la reprise du trafic aérien comparé à l'Union européenne, en maintenant notamment des quarantaines en hôtels obligatoires au retour de nombreux pays et imposant de coûteux tests au retour d'un voyage.
Easyjet prévoit une perte annuelle
«Vu les restrictions actuelles de voyage sur les marchés dans lesquels nous sommes présents» la compagnie à bas coûts s'attend pour le premier trimestre de son année décalée à des vols représentant «jusqu'à 70% de l'année pleine 2019», soit avant la pandémie.
C'est une amélioration par rapport à la période de juillet à septembre, son quatrième trimestre décalé, quand le transporteur tablait sur une capacité de transport de 60% comparé à l'avant pandémie.
«Pendant le trimestre nous avons fortement augmenté nos vols ce qui a fait de nous la deuxième plus importante compagnie en Europe cet été, tout en ayant divisé notre perte par deux au quatrième trimestre sur un an», a également indiqué le directeur général Johan Lundgren, cité dans le communiqué.
«Nous sommes encouragés par une dynamique positive de réservations à l'orée de l'exercice 2022», ajoute-t-il.
«Il est clair que la reprise est là. Les voyages d'affaires reviennent (...) de même que les échappées dans des villes (européennes) et une demande croissante pour les voyages de vacances vers les destinations d'hiver ensoleillées comme l'Egypte et la Turquie» ou encore les îles Canaries, poursuit-il.
Vu le contexte d'incertitudes, Easyjet ne donne pas de prévisions financières pour le nouvel exercice et au regard de la perte attendue, le conseil d'administration ne recommandera pas de versement de dividende pour l'exercice 2021.
L'action reculait de 2,75% à 630,20 pence dans un marché en baisse en début de séance à la Bourse de Londres.
Les résultats annuels seront publiés le 30 novembre. (ATS)