Après l'implosion du submersible
OceanGate fait sa promotion en utilisant un mort de l'expédition Titan

Après le naufrage du submersible Titan, le public en apprend toujours davantage sur la tragique expédition. Pendant ce temps, la société OceanGate continue de faire de la publicité avec un mort...
Publié: 04.07.2023 à 13:13 heures
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Une enquête approfondie du «New York Times» révèle les derniers moments de Shazada Dawood et de son fils Suleman.
Janine Enderli

Ils voulaient faire partie des rares personnes à avoir observé l’épave du Titanic de près. Mais après cinq jours de recherches intensives et la découverte de débris sur le fond marin, il a fallu se rendre à l’évidence: les cinq occupants du Titan ont péri dans l’implosion du submersible. Le sort de l’équipage a été suivi dans le monde entier. Une enquête du «New York Times» révèle désormais des nouveaux détails sur la tragédie.

«Ils se réjouissaient beaucoup de plonger», a raconté Christine Dawood, épouse d’une des victimes et mère d’une autre, au «New York Times». Shazada Dawood voulait observer le Titanic avec son fils Suleman, 19 ans. L’ambiance aurait été à la fête. Chaque soir, le CEO d’Ocean Gate Stockton Rush aurait prévu des présentations. Sa veuve a révélé au journal américain que son mari et son fils avaient passé les derniers moments avant l’implosion à écouter leur musique préférée dans l’obscurité la plus totale.

Au préalable, Stockton Rush leur aurait donné la consigne de porter des chaussettes épaisses et un bonnet de laine. Il aurait informé ses passagers que le submersible serait plongé dans l’obscurité au fur et à mesure de la plongée: «On ne verra rien, car nous devons économiser de l’électricité pour cette visite épique des fonds marins.»

Un mort pour faire de la promotion

Alors que toujours davantage de détails apparaissent sur les derniers instants des passagers, le fournisseur de sous-marins OceanGate continue de faire la promotion des expéditions pour 2024 sur son site web. Fait sinistre: Paul-Henri Nargeolet – décédé dans l’implosion du Titan – figure encore dans la liste des experts qui peuvent participer aux plongées.

«Paul-Henri Nargeolet est un expert renommé du Titanic, qui a dirigé six expéditions vers l’épave et a donné des conférences lors de nombreuses expositions sur le Titanic dans le monde entier», peut-on lire sur la page internet dédiée. Plus loin, il est explicitement mentionné que le prix de l’expédition (qui peut atteindre 250’000 dollars) ne comprend pas d’assurance personnelle.

Stockton Rush se déplaçait pour convaincre des clients

Par le passé, le CEO d’OceanGate, Stockton Rush, n’aurait pas ménagé ses efforts pour attirer de potentiels clients. Il aurait pris l’avion avec sa femme pour se rendre chez les Dawood à Londres afin de les convaincre de participer à l’excursion. Il leur aurait expliqué de nombreux détails sur les sous-marins. «Nous ne savions pas comment ces machines fonctionnaient avant», a rapporté Christine Dawood au «New York Times».

Stockton Rush tenait apparemment à rencontrer personnellement ses nouveaux clients. Il proposait parfois des offres de dernière minute à un prix réduit: 150’000 dollars par personne pour une plongée. L’entreprise OceanGate a jusqu’à présent refusé toutes les demandes d’interview. La construction du Titan a été vivement critiquée par des experts en submersibles: le hublot, notamment, n’était certifié par le fabricant que jusqu’à une profondeur de 1300 mètres, soit trois fois moins que celle où gît le paquebot à visiter.

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