Les investigations portent désormais sur des faits d'assassinats, tentatives d'assassinat, violences avec arme et infractions à la législation sur les armes à caractère raciste. «L'ajout de cette circonstance ne modifie pas la peine maximale encourue, qui demeure la réclusion criminelle à perpétuité», a précisé le parquet.
Le suspect, un conducteur de train à la retraite de nationalité française, a fait usage de son arme à plusieurs reprises vendredi peu avant midi dans le Xe arrondissement de la capitale. Maîtrisé par plusieurs personnes dans un salon de coiffure à proximité avant l'intervention de la police, il a indiqué lors de son interpellation avoir agi parce qu'il était «raciste», a rapporté à l'AFP une source proche du dossier, confirmant une information du JDD.
A côté du suspect, légèrement blessé au visage, a été découverte «une mallette» contenant «deux ou trois chargeurs approvisionnés, une boîte de cartouches calibre 45 avec au moins 25 cartouches à l'intérieur», a ajouté cette source. L'arme utilisée est un «Colt 45 de 1911» de l'armée américaine «d'apparence usée».
(ATS)