Un train de passagers a déraillé à la suite d'un éboulement de pierres jeudi dans le nord de la Norvège, faisant un mort et quatre blessés, a annoncé la police norvégienne.
Le train a été touché par une chute de pierres alors qu'il reliait les villes de Trondheim (ouest) et Bodø (nord), a indiqué un responsable policier sur place, Arild Woldmo, au micro de la chaîne NRK.
L'accident a fait un mort et quatre blessés, a rapporté l'agence NTB, citant un autre responsable de la police, Bent Are Eilertsen. «Il y avait 55 personnes à bord du train quand il a déraillé», a affirmé celui-ci à l'agence. "Toutes ont été extraites" du convoi qui comptait cinq wagons.
La locomotive et le premier wagon se sont renversés sur un dénivelé entre les rails et une route en contrebas, selon des images spectaculaires diffusées par les chaînes norvégiennes. Trois hélicoptères ont été dépêchés sur place, selon le Centre des secours de Bodø, tandis que les images montraient de nombreuses ambulances et des véhicules de pompiers.
Des blocs de roche bloquent l'avant du convoi, selon des témoins. Les opérations sont compliquées par la présence d'autres blocs de pierre en surplomb de la scène de l'accident. Des géologues sont attendus sur place pour une expertise avant que les opérations de déblaiement et de relevage du train ne puissent commencer.
La Norvège, pays à la géographie accidentée, est fréquemment le théâtre de glissements de terrain, en particulier au printemps lorsque la neige fond.