Ambiance glaciale dans la famille royale
Le roi Charles pourra-t-il un jour pardonner à son fils?

Les tensions au sein de la famille royale britannique ne faiblissent pas. La main tendue du prince Harry n’a pas suffi à apaiser des liens désormais brisés, d’autant qu’elle s’est accompagnée d’une nouvelle pique adressée à son père, le roi Charles III.
Publié: 24.05.2025 à 07:30 heures
|
Dernière mise à jour: 24.05.2025 à 07:33 heures
Partager
Écouter
1/5
La relation entre le roi Charles et son benjamin, le prince Harry, peut-elle encore être sauvée?
Photo: keystone-sda.ch
Sarina Bosshard, GlücksPost

Le fossé entre le roi Charles III et son fils, le prince Harry, semble plus grand que jamais. Le monarque britannique pourra-t-il un jour pardonner à son plus jeune fils? Ou les blessures qui en résultent sont-elles tout simplement trop profondes? La relation entre Harry et la famille royale britannique est compliquée depuis qu'il a délaissé ses fonctions royales avec Meghan. De nombreuses révélations, des accusations de racisme, un livre choc et un documentaire Netflix n'ont fait qu'aggraver la situation.

Mais un litige juridique concernant la sécurité de Harry, de sa femme et de leurs enfants, Archie et Lilibet, semble avoir définitivement scellé la rupture entre lui et son père. Le duc de Sussex a donné une nouvelle interview après sa défaite dans le procès concernant les mesures de sécurité financées par l'Etat à son encontre. Harry y exprime sa déception et rend la famille royale en partie responsable de ce qu'il considère comme une décision de justice injuste.

Bye bye l'Angleterre

L'affaiblissement de son niveau de sécurité rendrait impossible les visites dans son pays natal, estime le fils cadet de Charles, qui a refait sa vie avec la duchesse Meghan et ses enfants à Montecito, en Californie. «Je ne peux pas imaginer un monde où je ramènerais ma femme et mes enfants en Grande-Bretagne dans ces circonstances», explique-t-il. Et d'ajouter que l'Angleterre lui manque beaucoup.

Le duc de Sussex assure toutefois qu'il espère pouvoir arrondir les angles avec son père. «Il n'y a plus de raison de continuer à se disputer. La vie est trop courte pour cela», dit-il. Mais il est également conscient que certains membres de la famille royale ne lui pardonneront jamais ses décisions. Des animosités qui ne s'apaisent pas avec le cancer du roi. «Je ne sais pas combien de temps il reste à mon père, explique Harry. Ce serait bien si nous pouvions nous réconcilier.» Un chemin qui s'annonce compliqué, puisque le monarque refuse tout simplement d'adresser la parole à son fils. 

Crainte de fuites

Dans la famille royale, l'ambiance est loin d'être à la réconciliation. Le palais a d'ailleurs réagi froidement à l'interview de Harry à l'issue du procès: «Toutes ces questions ont été examinées à plusieurs reprises et avec soin par les tribunaux, qui sont à chaque fois arrivés à la même conclusion», a déclaré un porte-parole. 

Selon un initié du palais, tout le monde craint que Charles ne se réconcilie avec son fils, de peur que des informations confidentielles soient à nouveau rendues publiques. «Harry a fait ce que sa mère a fait», dit-on au palais, à savoir divulguer des informations internes. «Et il est impossible de revenir ensuite dans le giron de la famille.» L'initié ajoute: «L'entourage de Charles n'est pas enclin à ce qu'il tende la main à Harry pour faire la paix. Ils comprennent qu'il s'agit d'une relation père-fils, mais la famille royale est tellement complexe, et les questions de monarchie passent souvent avant les relations personnelles.»

Un ami proche du monarque ne croit pas non plus à une réconciliation: «Ce n'est pas que le roi ne veut pas lui parler, il ne peut tout simplement pas le faire», dit-il. La confiance en son fils s'est totalement envolée. «Comment peut-on avoir un entretien personnel quand on sait qu'il finira dans les heures qui suivent dans un journal télévisé?»

Même William prend ses distances

Et le roi Charles III, que dit-il? Rien du tout. Fidèle à sa ligne, il garde un silence absolu sur les tensions familiales, notamment avec son fils Harry. Deux ans après son couronnement, son agenda reste très chargé. Il multiplie les apparitions officielles, entre garden-parties et premières de films. Mais l’événement majeur de ces derniers jours a été la commémoration du 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Pour l’occasion, Charles a pu compter sur le soutien de sa famille. Sur le balcon du palais de Buckingham, il est apparu aux côtés de la reine Camilla, du prince William, de la princesse Kate et de leurs enfants. William, en particulier, semble partager la position de son père: lui aussi a depuis longtemps pris ses distances avec son frère cadet.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la