De plus en plus intrusifs
A l'aéroport, ces scanners corporels déclenchent une alarme en cas de… culotte humide

Les épisodes de transpiration à l'aéroport peuvent conduire à des situations embarrassantes. Certains scanners corporels réagissent même à l'humidité des vêtements au niveau des zones intimes,,, en déclenchant une alarme.
Publié: 16.07.2025 à 21:14 heures
Partager
Écouter
1/4
Les scanners corporels vérifient que les voyageurs ne portent pas d'objets dangereux avant le départ.
Photo: Shutterstock
Patrik_Berger_Redaktor Wirtschaft Desk_Ringier Blick_1-Bearbeitet.jpg
Patrik Berger

Voyager pendant les mois d'été s'avère parfois être un parcours du combattant. Au-delà des températures qui explosent, on transpire aussi à cause de toutes les contraintes dues au voyage. C'est désagréable, surtout lorsque l'on se trouve au contrôle de sécurité de l'aéroport, où un nouveau un désagrément menace, comme le rapporte CNN. Les scanners corporels donnent désormais l'alerte... dès que l'on a l'entrejambe humide. 

Le phénomène fait le tour des réseaux sociaux sous le terme de «swamp crotch», soit le terme anglais qui décrit la sueur désagréable de l'entrejambe. Sur le portail Reddit, des voyageurs racontent leurs expériences humiliantes à l'aéroport. Par exemple lorsque, lors du contrôle, un bip se fait entendre à la hauteur de l'aine, alors qu'il n'y a ni implants ni piercings. Les personnes concernées se donnent des conseils afin d'éviter les contrôles de sécurité supplémentaires malgré la chaleur.

La densité des vêtements modifiée

Mais pourquoi les scanners corporels réagissent-ils à une simple transpiration? «L'humidité supplémentaire provenant du corps peut modifier la densité des vêtements. Il est donc possible que la transpiration déclenche nos scanners corporels», explique un porte-parole de l'autorité américaine de sécurité aérienne TSA à CNN.

Le phénomène se produit surtout au niveau des parties intimes, ajoute-t-il. «Dans ce cas, un contrôle supplémentaire peut être nécessaire, par exemple une palpation de la partie du corps où l'alarme a été déclenchée», explique-t-il. «On s'assure ainsi qu'il n'y a aucune menace.»

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la