Accident meurtrier
Les cinq mineurs piégés par un effondrement au Chili sont tous décédés

Les corps des cinq mineurs disparus après l'effondrement de la mine d'El Teniente, au Chili, ont tous été retrouvés, portant à six le nombre total de victimes. Une enquête est en cours sur l'origine de l'incident.
Publié: 02:05 heures
Partager
Écouter
L'entrée de la mine de cuivre d'El Teniente où six ouvriers ont perdu la vie jeudi dans un effondrement sous-terrain.
Photo: Esteban Felix
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

Les opérations de sauvetage au Chili dans la plus grande mine de cuivre souterraine au monde se sont achevées dimanche avec la découverte du corps du dernier des cinq mineurs piégés par un effondrement jeudi. Ils sont tous morts, a annoncé le parquet.

Les activités de la mine avaient été suspendues vendredi à la suite d'une ordonnance émise par le ministère des Mines pour faciliter les recherches. «Aujourd'hui, nous avons enfin retrouvé (mort) le dernier des travailleurs qui était porté disparu», a déclaré à la presse le procureur régional de la localité d'O'Higgins, Aquiles Cubillos.

Avec ses 4500 km de galeries, El Teniente est le plus grand gisement de cuivre souterrain de la planète, propriété de l'entreprise publique chilienne Codelco. Tous les mineurs ont été retrouvés au même endroit, là où s'est produit jeudi un effondrement causé par un «événement sismique», dont l'origine, naturelle ou liée aux forages, est en cours d'investigation.

Accident particulièrement tragique

Un autre ouvrier avait été retrouvé mort peu après l'effondrement. Avec six morts, il s'agit d'un des accidents les plus tragiques survenus dans la mine El Teniente au cours des trois dernières décennies. L'an dernier, El Teniente a produit 356'000 tonnes de minerai de cuivre, soit 6,7% de la production du Chili, premier producteur mondial avec 5,3 millions de tonnes annuelles.

L'industrie minière du Chili est considérée comme l'une des plus sûres au monde. En 2024, le taux de mortalité était de 0,02%, selon le Service national de géologie et de mines.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la