L'homme d'affaires et philantrope Osman Kavala, âgé de 66 ans, a été arrêté en octobre 2017 puis condamné en 2022 à la perpétuité par la justice turque pour «tentative de renversement du gouvernement», via le financement des manifestations antigouvernementales dites «mouvement de Gezi» en 2013.
Il a toujours nié les accusations portées contre lui. Lors de son procès, il avait dénoncé un «assassinat judiciaire» ainsi que l'influence du chef de l'Etat sur la justice.
Sa condamnation a été confirmée fin septembre par la Cour de cassation turque, en dépit d'un arrêt de 2019 de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), bras judiciaire du Conseil de l'Europe, qui a jugé la détention de M. Kavala contraire à la Convention européenne des droits de l'homme et demandé sa libération.
Sa condamnation à la «perpétuité aggravée» est assortie d'un placement à l'isolement et sans possibilité de remise de peine.
«Je suis très triste qu'il ne soit pas avec nous pour recevoir ce prix, ce prix si important», a déclaré son épouse, Ayse Bugra Kavala, en recevant la récompense du président de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, Tiny Kox.
(ATS)