A cause de la concurrence
Just Eat va licencier 2000 livreurs en Allemagne

La filiale allemande de Just Eat, Lieferando, annonce le licenciement de 2000 livreurs d'ici fin 2025. L'entreprise invoque la concurrence et la demande croissante des clients pour justifier ce recours accru à la sous-traitance.
Publié: 17.07.2025 à 19:24 heures
Partager
Écouter
2000 livreurs de Just Eat vont être licenciés en Allemagne.
Photo: Getty Images
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La filiale allemande du spécialiste de la livraison de repas Just Eat a annoncé jeudi le licenciement de 2000 livreurs d'ici la fin 2025, soit un employé sur cinq de sa flotte pour laquelle elle va recourir à des sous-traitants.

«D'ici la fin de l'année, jusqu'à 2000 livreurs devraient être licenciés», a déclaré dans un communiqué la plateforme allemande Lieferando, filiale de Just Eat Takeaway.com, qui emploie environ 10'000 livreurs en CDI. Les livreurs salariés resteront en poste dans environ 70% des villes desservies par la plateforme.

A cause de la concurrence

Dans le reste du pays, l'entreprise misera davantage sur la sous-traitance, en confiant les livraisons à des prestataires externes qui travaillent également pour des plateformes concurrentes.

En cause, «la concurrence» ainsi que «la demande croissante des clients», qui exigent «des délais de livraisons plus courts et une plus grande agilité», explique Lennard Neubauer, directeur général de Lieferando, dans le communiqué. Un plan social sera proposé aux salariés concernés, a précisé l'entreprise.

Racheté par Prosus

L'un des pionniers des repas livrés à domicile, Just Eat Takeaway fait l'objet d'un rachat par le groupe d'investissement néerlandais Prosus annoncé en février, pour 4,1 milliards d'euros. Après un développement fulgurant durant la pandémie de Covid-19, les années qui ont suivi ont été plus difficiles pour l'ensemble du secteur de la livraison de repas.

Just Eat a déjà licencié plus de 300 salariés en France en 2022, et a annoncé en début d'année envisager de licencier une centaine de salariés à Paris pour privilégier des prestataires externes. Les revenus des livreurs indépendants ont chuté drastiquement en France, ces trois dernières années.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la