La police norvégienne a fourni à la presse quelques informations sur l'attaque de mercredi soir. Les enquêteurs supposent que l'archer de Kongsberg n'avait pas de complices. L'agresseur présumé était connu de leurs services: il s'agit d'un converti à l'islam qui s'est radicalisé, comme le confirme le porte-parole. Le Danois de 37 ans était domicilié dans la petite ville située au sud-ouest de la capitale, Oslo. L'homme a été inculpé.
Si la police confirme la radicalisation religieuse, elle ne dit toutefois rien de ses motifs et ne spécule pas sur une éventuelle motivation religieuse, tout en n'excluant pas la suspicion de terrorisme. Il serait disposé à coopérer avec la police.
L'attaque a coûté la vie à quatre femmes et un homme, tous âgés entre 50 et 70 ans. Vingt-deux unités de police ont été déployées mercredi.
Les victimes sont mortes après l'arrivée de la police
Le crime s'est produit à 18h30 mercredi dans le centre de la ville de Kongsberg, qui se trouve à environ 80 kilomètres au sud-ouest d'Oslo. L'homme est soupçonné d'avoir attaqué de nombreuses personnes avec plusieurs armes, dont un arc et des flèches. En fuyant, il a décoché des flèches sur les officiers. Selon le porte-parole de la police, les victimes seraient décédées peu de temps après l'arrivée de la police. En raison de l'enquête en cours, il n'a pas donné plus de précisions.
Une habitante de Kongsberg a témoigné à l'agence de presse NTB avoir entendu l'alarme se déclencher dans un supermarché. Elle n'en aurait pas fait grand cas. Mais elle a aussi entendu des voitures de police et des ambulances. Dans la soirée, la police a fouillé les garages et les arrière-cours du centre ville à l'aide de torches.
Durant la conférence de presse, la police a également mis en garde contre un deuxième archer sur Twitter. Elle essayerait de se mettre en contact avec le tireur. Aucune nouvelle attaque n'est encore à déplorer.
La première ministre norvégienne sortante, Erna Solberg, s'est dite «choquée» par ce crime: «Nos pensées vont d'abord et avant tout aux personnes touchées et à leurs familles». La cheffe du gouvernement s'est exprimée tard dans la nuit de mercredi à jeudi lors d'une conférence de presse convoquée au pied levé à Oslo. Le social-démocrate Jonas Gahr Støre lui succédera au gouvernement jeudi, après sa victoire électorale il y a un mois. (oco/man/SDA)