La police arrête une femme après l'attaque au couteau
0:10
Arrestation à Hambourg:La police arrête une femme après l'attaque au couteau

18 personnes poignardées
Ce que l'on sait de la violente attaque au couteau de Hambourg

Une femme a poignardé 18 personnes vendredi soir à la gare centrale de Hambourg. Quatre victimes sont en danger de mort. Mais que s'est-il réellement passé?
Publié: 11:00 heures
|
Dernière mise à jour: 13:23 heures
Une Allemande de 39 ans a été arrêtée après l'attaque.
Photo: X
RMS_Portrait_AUTOR_519.JPG
Post carré.png
Johannes Hillig et AFP Agence France-Presse

Cette attaque s'est produite vendredi à 18h05, en plein cœur de la gare de Hambourg. Une femme a poignardé des passants «apparemment au hasard» sur le quai menant aux voies 13 et 14, selon la police. «Heureusement, je n’avais pas d’écouteurs, c’est ce qui m’a permis d’entendre les cris. Et puis tout le monde s’est mis à courir», raconte un témoin au «Hamburger Abendblatt».

Combien de personnes ont été blessées?

L’attaque a fait 18 blessés, dont quatre grièvement, avec un pronostic vital engagé. L’intervention d’urgence a mobilisé un important dispositif: 63 secouristes, pompiers et policiers étaient déployés sur place, selon les autorités.

Que sait-on de l'auteur de l'agression?

La suspecte est une Allemande de 39 ans, interpellée sans résistance. Une vidéo diffusée sur X montre une femme grande et mince, vêtue d’un pantalon de jogging et d’une veste à capuche sombre. L’arme du crime a été saisie. La police suppose qu’elle a agi seule. Elle est actuellement en garde à vue et doit être présentée à un juge ce samedi.

La brigade criminelle a ouvert une enquête. Les autorités appellent les témoins disposant de photos ou vidéos à les transmettre via un portail dédié.

Y'a-t-il un mobile?

L'auteure présumée de l'attaque présente «des indices très concrets d'une maladie psychique», a indiqué samedi la police allemande, excluant de nouveau un mobile politique. La suspecte doit être présentée samedi à un juge pour qu'il décide de son internement dans un hôpital psychiatrique, précise la police dans son communiqué.

«Il n'existe pas d'indices que la suspecte ait été sous l'emprise de substances psychotropes (alcool ou drogues) au moment des faits», ajoute-t-elle. Aucun détail supplémentaire n'a été fourni sur ses antécédents psychiatriques. Selon le quotidien allemand «Bild», elle aurait déjà été hospitalisée à plusieurs reprises en psychiatrie, et serait connue des services de police. Ce dernier point n’a pas encore été confirmé officiellement. 

Comment a réagi le chancelier Friedrich Merz?

Friedrich Merz a très rapidement réagi sur X: «Les nouvelles en provenance de Hambourg sont bouleversantes. Mes pensées vont aux victimes et à leurs proches.» Il a également salué la réactivité des secours et proposé au maire de Hambourg, Peter Tschentscher, le soutien du gouvernement fédéral.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Et la Deutsche Bahn?

La Deutsche Bahn, l'entreprise ferroviaire nationale allemande, a exprimé sa «profonde consternation» face à cet acte de violence. Sur X, elle a adressé ses pensées aux blessés et mis en place une ligne d’assistance pour les personnes concernées et leurs familles.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Samedi matin, le trafic ferroviaire a pu reprendre normalement. Les voies 11 à 14, fermées pour les besoins de l’enquête, ont rouvert.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la