Deux Canadiens, deux Sud-Coréens, un Américain, un Suisse, un Allemand et un Ukrainien figurent parmi les 16 personnes tuées dans le déraillement de funiculaire mercredi à Lisbonne, ont annoncé jeudi les autorités portugaises.
Les conclusions des enquêteurs se fondent sur la base d'éléments permettant d'établir leur nationalité avec un «haut degré de probabilité», à savoir les documents recueillis auprès des victimes, leurs communications jusqu'au moment de l'accident ou encore des contacts de personnes cherchant à obtenir des informations sur des proches, a précisé le directeur de la police judiciaire, Luis Neves.
Encore trois victimes non identifiées
Le Parquet général de la République avait informé un peu plus tôt que cinq Portugais, deux Sud-coréens et un Suisse se trouvaient également parmi les morts provoqués par le déraillement de l'ascenseur de la Gloria, fréquenté par de nombreux touristes visitant la capitale portugaise. Il reste encore à déterminer la nationalité de trois personnes décédées dans l'accident.
Alors que certains médias locaux rapportaient qu'une famille allemande était parmi les victimes, la police a indiqué qu'un homme décédé était originaire de ce pays, de même qu'une femme grièvement blessée et qu'un enfant de trois ans avec des blessures légères, mais sans confirmer leur lien de parenté. La protection civile municipale avait informé dans la matinée qu'il y avait parmi les blessés au moins 11 étrangers, dont deux Allemands, deux Espagnols, une Française, un Italien, un Suisse, un Canadien, un Coréen, un Marocain et un Cap-verdien.
Aucune piste exclue
Interrogé à plusieurs reprises sur les possibles causes de l'accident, le directeur de la police judiciaire a affirmé qu'aucune piste n'était écartée pour le moment. «Rien est exclu. Nous ne pourrons prendre position que quand nous serons sûrs. A ce stade, il faut garder l'esprit ouvert», a-t-il déclaré.
«Face à l'avalanche de victimes, de faits et d'éléments à recueillir, avec l'implication de plusieurs structures de l'Etat, nous ne pouvons pas parler sur ce thème car cela n'aurait pas de consistance», a-t-il insisté.