Détention d'animaux
De nombreux poissons d'aquarium meurent faute de soins adéquats

De nombreux poissons d'aquarium mènent une triste existence et connaissent une fin prématurée faute de soins adéquats, constate l'OSAV. Raison pour laquelle ce dernier lance mardi une campagne d'information.
Publié: 31.08.2021 à 11:18 heures
L'aquarium doit être aussi grand que possible et il ne faut y placer que des poissons qui ont besoin de la même qualité d’eau.
Photo: Getty Images

Avec leurs couleurs vives, les poissons d'aquarium sont souvent l'attraction du salon, ce qui incite facilement à des achats spontanés. Mais bien des acheteurs impulsifs sont ensuite dépassés par l’entretien que requiert un aquarium, explique Kaspar Jörger, responsable de la division Protection des animaux de l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV).

Beaucoup de poissons achetés sur un coup de tête meurent finalement après quelques mois, alors que, dans des conditions appropriées, certaines espèces peuvent vivre bien au-delà de dix ans.

L'OSAV émet cinq recommandations pour aider les personnes intéressées, en collaboration avec différentes organisations.

D'abord, l’achat de poissons d’aquarium doit être mûrement réfléchi et planifié, et non pas faire l'objet d'une décision spontanée. Les personnes intéressées doivent se renseigner en détail sur les besoins des animaux concernés avant l’achat.

Poissons d'aquarium – aquariums adaptés, aménagement correct et choix approprié des espèce

L'aquarium doit par ailleurs être aussi grand que possible et il ne faut y placer que des poissons qui ont besoin de la même qualité d’eau. Enfin, les débutants devraient tout d’abord se limiter à deux ou trois espèces dans un aquarium.

De plus amples informations sur la détention convenable des poissons et sur les aquariums sont disponibles sur poissondaquarium.ch.

La brochure gratuite «Poissons d'aquarium – aquariums adaptés, aménagement correct et choix approprié des espèces» peut elle être commandée gratuitement. Elle explique les bases de la détention des poissons et fournit des informations sur les espèces les plus populaires.

Les personnes qui ne souhaitent pas garder leurs poissons d'aquarium ou ne sont plus en mesure de répondre à leurs besoins devraient les emmener dans un refuge pour poissons, comme AquaLuz à Sursee, poursuit l'OSAV.

Travaillant en collaboration avec la Protection suisse des animaux (PSA), AquaLuz a accueilli et pris en charge environ 17'000 poissons d’aquarium en 2020. Près de 11'000 d’entre eux ont trouvé un nouveau foyer.

(ATS)

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la