Pour entrer sur le territoire canadien, les voyageurs devront avoir reçu deux doses d'un vaccin autorisé par Santé Canada au moins 14 jours avant leur entrée dans le pays et ne présenter aucun symptôme.
«Le 9 août, d'importants changements à la frontière entreront en vigueur pour permettre aux Américains entièrement vaccinés et aux résidents permanents vivant aux Etats-Unis d'entrer au Canada pour des motifs non-essentiels», a affirmé la ministre canadienne de la Santé, Patty Hajdu, lors d'un point presse.
Dans l'immédiat, les Etats-Unis ne se sont pas engagés à une réouverture réciproque. «Nous continuons à réviser nos restrictions de voyage», a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche Jen Psaki, qui a affirmé que les Etats-Unis suivaient les conseils de leurs «propres experts médicaux».
Réouverture totale en septembre
Pressé ces dernières semaines par le secteur touristique de lever les restrictions dans un pays où la vaccination est bien avancée, le gouvernement Trudeau a également annoncé une totale réouverture pour le mois de septembre.
La réouverture de la frontière canado-américaine le 9 août sera suivie de la «réouverture de notre frontière aux voyageurs entièrement vaccinés en provenance de n'importe quel pays à condition qu'ils remplissent les conditions d'entrée prévues», a annoncé Dominic LeBlanc, le ministre des affaires intergouvernementales, lors d'un point presse.
Le Canada avait fermé ses frontières aériennes le 18 mars 2020 puis trois jours plus tard sa frontière terrestre avec les Etats-Unis, la plus longue au monde.
D'après les chiffres du gouvernement publié lundi, 75% des résidents du Canada ont reçu leur première dose et un Canadien sur deux est pleinement vacciné.
(ATS)