Le comité d’initiative «Sauvez les Laviaux» lance sa campagne en faveur du texte visant à protéger durablement le lac de la Gruyère et ses rives. A son tour, il a exposé ses arguments et appelé à un débat «digne et respectueux» d'ici à la votation du 28 septembre.
«Notre lac, notre Constitution, notre avenir»: la Constitution est l’outil légitime pour «consacrer ce choix», a indiqué jeudi à Fribourg le comité d'initiative. Selon ses membres, «Lavaux, dans le canton de Vaud, en est l’exemple: protégé depuis 1973 sans chaos juridique».
«Donne un cap»
A leurs yeux, une inscription constitutionnelle «ne fige pas tout, mais elle donne un cap». «L’inaction politique a mené à des conflits locaux et des projets incohérents», ont constaté les initiants. Leur texte apporte en conséquence «une vision d’ensemble, claire et fédératrice».
Le comité a dit encore vouloir «bannir l'artificialisation du lac et préserver le patrimoine cantonal». «Les Fribourgeois doivent pouvoir fixer ce cap dans la Constitution», en alliant développement touristique et économique durable.