Trois auteurs présumés de brigandages, âgés de 18 à 27 ans, ont été arrêtés à Porrentruy et Boncourt, dans le canton du Jura, ce 6 décembre, annonce la police dans un communiqué. Ces derniers sont soupçonnés de vols de véhicules, et d'extorsions d’argent sous la menace d’une arme à feu.
Le 26 novembre, à Porrentruy (JU), les suspects ont suivi un véhicule jusqu’à un parking, puis ont menacé le conducteur afin de s'emparer de son véhicule. Le lendemain, à Boncourt, ils ont abordé une personne à un bancomat, obtenant le code de sa carte bancaire sous la menace d’une arme, avant de s’enfuir à pied.
Enquête transfrontalière efficace
Le 30 novembre, dans une station-essence à Boncourt, les malfrats ont à nouveau menacé une victime pour obtenir un véhicule et un code de carte bancaire.
Des investigations menées en collaboration avec les autorités françaises ont permis d’établir que ces individus avaient également commis d’autres brigandages en France. Ils auraient, au total, agi ensemble sur 12 cas, depuis le 21 novembre dernier – dans le canton du Jura et dans cinq départements français.
Ils ont été placés en détention provisoire, après plusieurs jours de garde-à-vue. La poursuite pénale diligentée par le Ministère public jurassien a été déléguée aux autorités françaises.