Les délits commis par des mineurs ont augmenté de près d'un quart l'an dernier au Tessin. La police cantonale en a recensé 362, soit 23,7% de plus qu'en 2023, indique-t-elle lundi.
Au total, le nombre d'enquêtes ouvertes par la section des délits commis contre l'intégrité des personnes (SRIP) a quant à lui légèrement augmenté, passant de 478 à 486. Dans 227 cas, aucun élément pénal n'a été relevé, précise la police cantonale.
Une centaine d'enquêtes ont été ouvertes pour des délits violents commis par des mineurs. La police cantonale liste notamment des tentatives d'homicides volontaires, des agressions, des lésions, des voies de fait, ainsi que des cas de violence ou menace contre les autorités ou fonctionnaires.
Chasse aux pédophiles présumés
Le SRIP a aussi eu fort à faire avec des «expéditions punitives» menées par des groupes composés principalement de mineurs. Ceux-ci ont attaqué des hommes qu'ils considéraient comme des pédophiles afin de se faire justice. Les enquêtes menées durant plusieurs mois ont conduit à l'arrestation d'une trentaine de jeunes en octobre et novembre.
Le nombre de délits liés à la pornographie a également augmenté. Il est passé de 66 en 2023 à 84 l'an dernier. Sur ce nombre, 60 cas sont intervenus suite à la surveillance nationale ou internationale d'internet.