Les 5 infos suisses du jour
Une rave party illégale fait scandale dans ce petit village romand

Au menu de ce lundi 4 août: une rave party secoue le canton de Neuchâtel, la Suisse face aux droits de douane, l'immigration et l'immobilier, un studio romand primé à Los Angeles et pour finir un procès pour trafic de drogue.
Publié: 06:48 heures
Partager
Écouter
La commune des Verrières (NE) a été secouée par près de 500 fêtards venus pour une rave illégale vendredi 1er août.
Photo: keystone-sda.ch

Pour démarrer cette nouvelle semaine estivale en beauté, Blick, avec l’aide de l’ATS, fait le point sur les actus suisses à suivre aujourd’hui. Voici ce qu’il ne faut pas manquer en ce lundi 4 août:

1

Une rave secoue une commune neuchâteloise

Une rave party non autorisée s’est tenue de vendredi soir à dimanche matin près des Verrières (NE), réunissant jusqu’à 500 personnes dans une clairière, rapporte «ArcInfo» qui s'est basé sur une information du «Courrier du Val-de-Travers». Alertée par des riverains, la police neuchâteloise est intervenue samedi, mais, tirant les enseignements des récents incidents à Malleray (BE) où deux policières avaient été blessées, elle a privilégié le dialogue pour éviter les risques d'affrontement. Les participants à la rave ont troublé l'ordre public, perturbé la faune et causé des dégâts au champ, rendant son herbage inutilisable pour le fourrage. Plusieurs personnes ont été identifiées et seront dénoncées au Ministère public pour diverses infractions. Le Conseil communal a dit comprendre la décision de la police de ne pas recourir à la force.

2

La Suisse fera-t-elle des concessions face à Trump?

Selon l'ancien diplomate Thomas Borer, la Suisse devra faire d'importantes concessions aux Etats-Unis. «Si le Conseil fédéral accorde à Trump des concessions similaires à celles de l’UE et que le président américain est de bonne humeur dans les prochains jours, nous pourrions également atteindre un taux de 15 %», déclare-t-il dans un entretien avec la «Neue Zürcher Zeitung». Bruxelles aurait promis des contrats de plusieurs milliards au secteur américain de la défense et de l’énergie, ainsi qu’une réduction des obstacles pour les produits agricoles et alimentaires américains, ce que l’UE avait toujours refusé jusqu’alors. La Suisse devrait s’en inspirer, ajoute Thomas Borer dans une interview accordée aux titres de CH Media.

3

La croissance démographique fait grimper les loyers

La hausse de l’immigration entraîne une augmentation des prix de l’immobilier. Une étude du cabinet Wüest Partner révèle que la population a fortement augmenté entre 2022 et 2024, en raison de l’arrivée annuelle d’environ 75'000 nouveaux travailleurs et de quelque 63'000 réfugiés ukrainiens. Cette croissance démographique alimente la demande de logements locatifs, ce qui a un effet indirect sur les prix de la propriété. D’après l’étude, une hausse de 1% de la population entraîne une augmentation de 0,88% pour les maisons individuelles et de 1,37% pour les appartements. Un expert immobilier interrogé par Blick souligne toutefois que l'immigration n’est qu’un facteur parmi d’autres, aux côtés des taux hypothécaires et de la croissance économique.

4

Un studio valaisan primé à Hollywood

Le studio sédunois Arcanel a remporté le prix Silver aux US International Awards 2025 à Los Angeles pour son film industriel «Univerre – Excellence in Glass». Cette production valorisant le savoir-faire de l'entreprise sierroise Univerre Pro Uva SA, experte en emballage en verre haut de gamme, a séduit le jury par son «expérience visuelle marquante et percutante», selon «Le Nouvelliste». Deux autres œuvres du studio figuraient également parmi les finalistes. Pour le fondateur d'Arcanel, Shams Abou El Enein, ce prix récompense «l’engagement et la créativité de toute une équipe».

5

Procès pour un trafic de drogue inédit en Valais

Le Tribunal de Sierre se réunit ce lundi. Il doit se pencher sur un important trafic de drogue qui gravitait dans et autour de la cité Aldrin, dans la ville valaisanne. Une trentaine de personnes avaient été interpellées, accusées d'avoir écoulé des quantités encore jamais vues en Valais, à savoir une demi-tonne de haschich et deux kilos de cocaïne. Le chef présumé de la bande, un homme de 22 ans, doit répondre notamment d'infraction grave à la loi fédérale sur les stupéfiants, d'extorsion et chantage et de contrainte.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la