Vandalisme à Fribourg
Tag raciste sur une affiche du socialiste Carl-Alex Ridoré

Une affiche de campagne du candidat socialiste au Conseil des États Carl-Alex Ridoré a été taguée à Écuvillens (FR), avec un message à caractère raciste. Le parti à la rose déplore et évalue d'éventuelles suites juridiques.
Publié: 07.09.2021 à 17:48 heures
|
Dernière mise à jour: 07.09.2021 à 19:41 heures
Partager
Écouter
L'affiche a vraisemblablement été vandalisée avant le week-end, selon le PS.
Photo: DR / Twitter
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

C'est l'actuel titulaire du poste au Conseil des États, Christian Levrat, qui vient en soutien à son potentiel successeur. «Le peuple fribourgeois est trop intelligent pour sombrer dans des sottises racistes», écrit l'ancien président du PS sur Twitter.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Préfet de la Sarine, Carl-Alex Ridoré est l'un des deux candidats en lice pour remplacer Christian Levrat, futur président du conseil d'administration de La Poste dès le 1er décembre, sous la Coupole fédérale. Il aura fort à faire face à Isabelle Chassot, directrice de l'Office fédéral de la culture et ancienne conseillère d'État sous la bannière PDC (devenu Le Centre).

Le socialiste a été mis au courant de la déprédation de son affiche, qui se trouve dans son district, à Écuvillens. «Je suis évidemment navré de cet acte de vandalisme à caractère raciste. Mais je préfère me concentrer sur le fond et laisser mon parti gérer la situation», réagit le préfet de la Sarine et candidat aux États.

«Regrettable pour Fribourg»

Le «dossier» est entre les mains de la présidente du PS fribourgeois Alizée Rey. «Le tag a été porté à notre connaissance mardi matin mais était vraisemblablement déjà là ce week-end», déplore-t-elle. Une éventuelle plainte est à l'étude au sein du parti.

Cet incident est d'autant plus triste que la campagne se passait dans une ambiance sereine jusqu'ici. «C'est regrettable, car en 2021 on peut s’attendre à ce que la diversité soit pleinement acceptée dans le canton de Fribourg. Espérons qu'il ne s'agisse que d'un acte isolé», ajoute Alizée Rey. Hormis de «traditionnels» arrachages d'affiches, rien n'avait été signalé jusqu'ici.

La présidente du PS Alizée Rey avec le candidat Carl-Alex Ridoré et Jean-François Steiert, conseiller d'État.

Ironie du calendrier, cet acte de vandalisme à caractère raciste intervient le jour de la publication d'un rapport du Service de lutte contre le racisme (SLR), qui indique que la problématique des discriminations raciales ne va pas en s'améliorant en Suisse.

Le Covid a empiré les choses

«Ce sont surtout les jeunes qui sont le plus touchés: 40% des personnes de 15 à 24 ans (+ 2 points) et 39% des 25-39 ans (+ 4 points) ont connu la discrimination, ces cinq dernières années», relaie Le Matin.

Internet joue un rôle dans cette augmentation. Le Covid-19 et les théories conspirationnistes, notamment antisémites, qu’il a engendrées ont aggravé la problématique, précise le département de l'Intérieur (DFI).

Un constat que dresse également le chef du DFI, Alain Berset, en avant-propos du rapport. «La pandémie de Covid-19 a fait ressurgir, y compris dans notre pays, les fractures sociales et les inégalités révélées par le mouvement Black Lives Matter», estime le Fribourgeois.

Le président de la Confédération, socialiste comme Carl-Alex Ridoré, est un vieux camarade de route de l'actuel préfet de la Sarine, au même titre que Christian Levrat.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.
Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la