Yann Sommer se trouvait-t-il au niveau de la ligne du but helvétique, juste avant que Kylian Mbappé ne frappe dans la balle fatidique arrêtée par la main du gardien?
C'est la question à laquelle Pierre (nom inconnu de la rédaction) a une réponse, qui l'a amené à lancer une pétition sur le site leslignesbougent.org pour faire rejouer le match France-Suisse de lundi dernier.
Le message est en effet bref et concis: «Lors de la séance de tir au but du match France - Suisse, le gardien Sommer n’était pas sur sa ligne lors du tir de Mbappé.»
La conclusion qui s'impose aux yeux de l'internaute anonyme est «l’annulation de la qualification de la Suisse et donc de rejouer le match. Le sport doit se jouer dans les règles et ce soir-là les règles n’ont pas été respectées».
La pétition, qui a désormais récolté près de 240'000 signatures, ne finit pas de gagner de nouveaux paraphes. «C’est injuste ils ont gagné sous tricherie», déclare un internaute en commentaire. «Sa doit être rejouer car les règles n’ont pas était respectées», dit un autre. Ou encore: «Pas envie de perdre contre des yaourts!!», dit un dernier.
Toutefois, la pétition n'a aucune chance d'aboutir. En effet, l'arbitre a vérifié par VAR avant de valider la position de Yann Sommer. Le gardien suisse avait bien un pied sur la ligne, conformément aux règles.
La pétition aurait eu plus de chance deux ans plus tôt, comme le rappelle le site magazine masculin «Gentside». En effet, avant le 1er juin 2019, le règlement stipulait que le gardien devait avoir les deux pieds sur la ligne au moment du coup de pied de réparation. Mais l'International Football Association Board, qui détermine les règles du jeu, a changé cela, estimant «qu'il est plus facile de déterminer si les deux pieds ne sont pas sur la ligne», voulant également donner une force en plus aux gardiens face aux courses de plus en plus complexes des tireurs.