Une OMS «forte»
La Suisse annonce un financement de 80 millions de dollars à l'OMS

La Suisse prévoit une aide supplémentaire de 80 millions de dollars de 2025 à 2028 pour une OMS qui fait face à des difficultés financières. Lundi à Genève, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider a appelé à une organisation «forte» et «adaptée aux défis».
Publié: 11:23 heures
|
Dernière mise à jour: 12:48 heures
La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider demande aux autres membres de garantir que l'OMS puisse honorer son mandat (image d'archives).
Photo: ANTHONY ANEX
sda-logo.jpeg
ATS Agence télégraphique suisse

La nouvelle enveloppe financière complètera les contributions obligatoires de la Suisse au budget de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Au début de l'Assemblée mondiale de la santé, la conseillère fédérale a salué les efforts de recentrage menés par le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Une organisation «à l'épreuve»

Celui-ci a décidé de faire passer le nombre de départements de 76 à 34. «Le rôle de Genève en tant que capitale mondiale de la santé» est «à l'épreuve» en raison des tensions économiques et politiques, a admis la conseillère fédérale.

«Nous avons besoin d'une OMS forte, agile, efficace», a-t-elle dit aux autres membres, les Etats-Unis n'étant pas présents. Plus réjouissant, Mme Baume-Schneider a parlé de «moment historique» dans la validation prévue mardi de l'accord contre les pandémies.

Le chef de l'OMS estime le budget de l'organisation «modeste»

Les membres de l'OMS devront approuver mardi un budget de 4,2 milliards de dollars pour 2026 et 2027 pour l'organisation. Cette enveloppe «n'est pas ambitieuse, elle est extrêmement modeste», a dit son directeur général. «Soit nous diminuons nos ambitions sur ce qu'est et fait l'OMS, soit nous donnons plus d'argent», a affirmé lundi Tedros Adhanom Ghebreyesus devant les Etats membres au premier jour de l'Assemblée mondiale de la santé. 

Les Etats-Unis, qui vont se retirer en janvier prochain et pèsent près de 20% du financement de l'institution, n'étaient pas présents. Tedros Adhanom Ghebreyesus a souhaité que les membres choisissent le second scénario qu'il a mentionné. «L'organisation ne peut pas faire tout ce que vous lui avez demandé de faire avec les ressources actuelles», a-t-il également dit. Et de préciser que 4,2 milliards équivalent à la combinaison des dépenses militaires injectées en huit minutes dans le monde et du prix d'un bombardier furtif. 

Projet de budget et restructurations

Le directeur général a décidé de faire passer la direction de 14 à 7 personnes et le nombre de départements de 76 à 34. Outre des licenciements, l'OMS n'a pas caché que des postes seront délocalisés. L'organisation doit trouver environ 600 millions de dollars d'ici la fin de l'année et plus d'1,6 milliard pour boucler la période 2026-2027. Ramené de 5,3 à 4,2 milliards de dollars, le projet de budget devrait être avalisé mardi par les membres qui doivent porter également la part des contributions obligatoires à 20%.

Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la