La justice zurichoise a confirmé, mercredi, en appel l'acquittement d'une ex-employée de maison de l'ancien patron de Credit Suisse Tidjane Thiam. Le courriel qu'elle avait envoyé à ce dernier pour lui demander une importante somme d'argent n'était pas un acte de contrainte.
L'affaire remonte au mois de mars 2021. La prévenue, une Roumaine de 43 ans, était employée de maison dans la villa de Tidjane Thiam à Herrliberg (ZH). Elle estimait que l'ancien patron de Credit Suisse lui devait de l'argent. Elle lui a envoyé un courriel dans lequel elle réclamait 587'000 francs.
Litige entre employeur et employée
Dans le courriel, la prévenue précisait qu'elle ne voulait «pas lui faire de mal» à son employeur de l'époque. Elle proposait donc de régler leur différend et leur litige sur des «dysfonctionnements» avec un paiement de plus d'un demi-million de francs.
Dans le cas contraire, elle informerait les syndicats et le Comité international olympique dont Tidjane Thiam était déjà membre à l'époque, selon l'accusation. L'ancien patron de Credit Suisse n'a pas payé et s'est adressé à la police. Le Ministère public réclamait dès lors contre l'accusée sept mois de prison avec sursis pour contrainte ainsi qu'une amende.
Pas de lien de contrainte dans le couriel
Déjà acquittée en première instance en août dernier, l'accusée comparaissait mercredi en appel devant la Cour suprême zurichoise, le plaignant n'ayant pas accepté le premier jugement.
Selon les juges cantonaux, la prévenue n'a pas menacé d'informer les syndicats et le CIO, mais a écrit que des rumeurs y circulaient. Il n'existe aucun lien concret entre la somme exigée et le fait d'avertir ces instances, a estimé la Cour suprême zurichoise.
L'ex-employée de maison de Tidjane Thiam doit recevoir 2000 francs d'indemnisation. Les frais de justice seront entièrement à la charge de l'ancien patron de Credit Suisse. Le jugement, qui n'est pas encore entré en force, peut faire l'objet d'un recours au Tribunal fédéral. Par la voix de son avocat, ce dernier a annoncé par écrit qu'il y renonçait.