Une agression à Neuchâtel?
«Ils m'ont gravé une croix gammée sur la joue»

L'agression d'un homme par un «groupe de jeunes parlant allemand» a provoqué des dizaines de milliers de réactions sur Instagram. La police neuchâteloise confirme le dépôt d'une plainte mais reste réservée sur les faits évoqués dans cette publication devenue virale.
Publié: 21.01.2022 à 18:13 heures
|
Dernière mise à jour: 21.01.2022 à 19:21 heures
Partager
Écouter
L'individu a largement documenté les stigmates de l'agression sur Instagram.
Photo: Instagram
8 - Adrien Schnarrenberger - Journaliste Blick.jpeg
Adrien SchnarrenbergerJournaliste Blick

C'est l'affaire du moment sur Instagram. Dans un message publié mercredi sur le réseau social, un homme assure s'être fait attaquer à Neuchâtel par un groupe de jeunes parlant allemand. L'agression à caractère raciste aurait eu lieu en pleine nuit lorsque l'individu promenait son chien. «Ils se sont jetés sur moi en hurlant des cris de singe puis m'ont immobilisé au sol après m'avoir roué de coups. Ils m'ont scarifié la croix gammée sur le visage», écrit «Dimitry_dnth».

Contactée, la police neuchâteloise confirme le dépôt d'une plainte ce vendredi. «Un jeune homme de 28 ans récemment domicilié dans notre région s'est présenté dans les locaux de la police pour porter plainte à la suite d'une agression qu'il aurait subie à Neuchâtel dans la nuit de lundi à mardi. Des investigations sont menées et à ce stade, il n'est pas possible de confirmer le déroulé des faits tel que décrits par la victime sur les réseaux sociaux», écrit Georges-André Lozouet, porte-parole.

Contenu tiers
Pour afficher les contenus de prestataires tiers (Twitter, Instagram), vous devez autoriser tous les cookies et le partage de données avec ces prestataires externes.

Le message a entraîné des dizaines de milliers de réactions, jusqu'à des personnalités internationales. Son auteur n'a pas donné suite à nos sollicitations jusqu'ici. Dans les commentaires, plusieurs internautes s'interrogent quant aux faits avancés. Parmi les sources d'étonnement: le fait que l'individu ne se soit pas rendu à l'hôpital ou encore que son t-shirt soit maculé de sang et non sa veste, alors qu'il se trouvait à l'extérieur en plein hiver.

La victime y répond: «Je suis sorti promener mon chien vers 3h du matin avant de me coucher. Après les faits, je me suis isolé une journée chez moi à me dire que ce n'était pas possible et à me regarder dans le miroir. Je voulais juste être en sécurité avec mon chien, même si ce n'est peut-être pas la procédure la plus conseillée...»

Porter plainte sans attendre

En légende de sa publication sur Instagram, le jeune homme fait en tout cas preuve d'un gros recul quand à la situation. «Je pensais vraiment que ce genre de choses n’arrivaient que dans les films. Je croyais que je devais arrêter de croire que ma couleur de peau, parce que mon père est Noir et ma mère Blanche, pouvait déranger. Mais voilà, la vérité m'a rattrapé. Je n'ai aucune haine, que de l'incompréhension.»

Pour sa part, la police neuchâteloise rappelle que dans des cas d’agression, il faut faire appel sans délai aux forces de l'ordre, par le biais du numéro d’urgence 117. «Une annonce différée de plusieurs jours péjore sérieusement les possibilités d’identification des auteurs», insiste Georges-André Lozouet.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la