Toutes ses économies sont parties en fumée
Des Suisses volent au secours de ce retraité ruiné par une escroquerie

Un retraité suisse de 82 ans a été victime d'une terrible escroquerie qui lui a fait perdre 200'000 francs suisses. Emus par son histoire, de nombreux lecteurs de Blick ont décidé de lui venir en aide. Parmi eux, Hannah, bénéficiaire d'une maigre rente AI...
Publié: 07:12 heures
Partager
Écouter
1/5
Andrin W. a perdu 200'000 francs lors d'une arnaque en ligne.
Photo: Helena Graf
RMS_Portrait_AUTOR_814.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_235.JPG
RMS_Portrait_AUTOR_1062.JPG
Martin Meul, Helena Graf et Qendresa Llugiqi

«Quand je me suis réveillé, ma vie était brisée!» Andrin W.*, un retraité originaire de Spiez, dans le canton de Berne, a vécu un véritable cauchemar. L'année dernière, il a été victime d'une terrible arnaque sur Internet qui lui a coûté 200'000 francs, un montant qu'il avait péniblement mis de côté tout au long de sa carrière de mécanicien.

Andrin W. est tombé dans le terrible piège tendu par P.Z.*, escroc présumé dans cette affaire. Ce dernier a fait croire au retraité qu'il avait gagné au loto. Comme Andrin W. venait effectivement de participer à un tirage, il ne s'est douté de rien. Il a alors autorisé P. Z. à prendre le contrôle de son ordinateur à distance, et lui a communiqué ses coordonnées bancaires. Résultat: l'escroc a dépouillé son compte bancaire en effectuant plusieurs virements.

«Je n'ai rien remarqué. J'ai en ai honte», déclarait le retraité la semaine dernière à Blick. Aujourd'hui ruiné, il ne peut «plus s'offrir que de la soupe et des pommes de terre». De leur côté, les autorités bernoises ont ouvert une enquête.

De l'aide des quatre coins du pays

La publication par Blick de l'histoire d'Andrin W. a suscité beaucoup d'émotion à travers le pays. Depuis la parution de l'article, samedi 12 juillet, des dizaines de lecteurs se sont manifestés afin de venir en aide au retraité.

Parmi ces généreux donateurs, certains sont eux-mêmes à la peine financièrement. C'est le cas de Hanna B*, une Argovienne au bénéfice d'une rente AI. «J'arrive à mettre de côté environ 60 francs par mois. J'aimerais en envoyer la moitié à Andrin W., et ce tous les mois. Ce n'est pas beaucoup, mais cela lui permettra d'acheter quelques repas», écrit-elle.

Fabienne D.* souhaite, elle aussi, aider le retraité. «Son histoire m'a émue aux larmes. Le culot des escrocs, surtout vis-à-vis les seniors, dépasse tout ce que l'on peut imaginer», écrit-elle. Elle promet de verser 200 francs par mois au retraité! «Je suis consciente que c'est une goutte d'eau dans l'océan, mais c'est au moins un petit signe de compassion.» 

Un petit soulagement

De nombreuses personnes lui ont emboité le pas, à l'instar de Michael Mahrer, originaire lui-aussi du canton d'Argovie. «J’ai lu son histoire dans votre journal et j’ai tout de suite ressenti une immense compassion. Ce qui lui est arrivé est profondément triste», déclare-t-il à Blick. 

De sa propre initiative, il a lancé un appel aux dons sur la plateforme Gofundme. «Je n’y connais pas grand-chose, admet-il. Mais pour lui, j’ai pris le temps de comprendre comment fonctionne cette plateforme.»

L'objectif de son action: récupérer les 200'000 francs que le retraité a perdus. Mais dans un premier temps, il s'agit de récolter 18'000 francs. «Ce montant doit permettre de soulager rapidement Andrin W. En ce moment, il est contraint de vendre des effets personnels pour pouvoir joindre les deux bouts», explique Michael Mahrer.

«Un immense merci»

Si Michael Mahrer souhaite aider Andrin W., c'est aussi pour une autre raison: depuis la parution de l’article de Blick, Andrin W. a fait l'objet de critiques acerbes sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs l'accusant de naïveté, d'autres l'estimant carrément responsable de ce qui lui était arrivé. «Beaucoup ont du mal à comprendre ce type d’escroquerie, mais au-delà des pertes matérielles, cela peut aussi provoquer de lourds dégâts émotionnels. J’espère que cet élan de solidarité lui redonnera un peu foi en la bonté humaine», confie Michael Mahrer.

Andrin W. se dit lui bouleversé par cette vague de soutien. «Je suis très ému, déclare-t-il. Je ne trouve pas les mots, si ce n’est un immense merci aux gens et à Blick.» Une lueur d’espoir pour ce retraité au bout du rouleau.

Partager
Vous avez trouvé une erreur? Signalez-la