Après neuf jours de projections ininterrompues, le Neuchâtel International Fantastic Film Festival (NIFFF) s’est achevé samedi avec une fréquentation en hausse. Le prix H.R. Giger a été attribué à la réalisatrice Lucile Hadžihalilovic pour son film «La Tour de glace». Le film raconte un conte moderne sur l'emprise et le désir porté par le duo d'actrices Clara Pacini et Marion Cotillard. La cinéaste française a reçu pour ce long-métrage un prix doté de 10'000 francs.
Emilie Blichfeldt a, pour sa part, remporté le Méliès d’argent pour «The ugly stepsister», relecture féministe et queer de Cendrillon. Une mention spéciale est revenue au film franco-polonais «Que ma volonté soit faite» de Julia Kowalski. Cette 24e édition du NIFFF devait se conclure avec la première européenne de «Hi-five», comédie fantastique coréenne. Elle a déployé un vaste panorama cinématographique avec 127 œuvres issues de 42 pays.
Cette année, le festival a inauguré son nouvel espace open air d'une capacité d'accueil de 800 spectateurs. Le lieu a rencontré un vif succès, affichant complet lors de plusieurs séances. Selon des premières estimations, le festival connaît une hausse de sa fréquentation avec 66'000 festivaliers contre 60'000 l'an dernier. La 25ème édition du NIFFF se déroulera du 3 au 11 juillet 2026.